Tarte aux pommes à pâte de grains entiers
Même les gâteries peuvent être saines. Cette tarte aux pommes en est un bon exemple. En prime : la pâte au blé entier et à l’avoine est plus facile à confectionner que la pâte à tarte ordinaire.
Ingrédients
Pâte de grains entiers
2 tasses (500 ml) de farine de blé entier
2 tasses (500 ml) de flocons d’avoine
1/4 tasse (60 ml) de cassonade ou de sirop d’érable (facultatif)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale (par exemple, tournesol ou canola)
1/2 tasse (125 ml) d’eau (approximativement)
Garniture de pommes
10 ou 12 pommes à cuire, pelées et cœur enlevé, coupées en 6 quartiers égaux
1/4 tasse (60 ml) de cassonade ou de sirop d’érable (facultatif)
1/4 tasse (60 ml) de farine de blé entier
1 c. à soupe (15 ml) de cannelle
Préparation
Préchauffer le four à 180º C (350º F).
Dans un grand bol, battre la farine, les flocons d’avoine, la cassonade et le sel. Ajouter l’huile et bien mélanger. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la préparation se tienne. Pétrir une ou deux fois pour récupérer tous les ingrédients secs. Au besoin, ajouter quelques gouttes d’eau. Diviser la préparation et former deux disques plats. Refroidir jusqu’au moment d’utiliser.
Mélanger les pommes avec la cassonade, la farine et la cannelle.
Fariner les mains, la surface de travail et le rouleau à pâtisserie, et étendre la pâte au rouleau de manière à former un cercle de 30 cm; le déposer dans une assiette à tarte. Astuce : replier la pâte en quatre avant de la déposer dans l’assiette, plus la déplier. Disposer la préparation aux pommes sur la pâte.
Étendre le deuxième disque au rouleau en formant un cercle de 30 cm et déposer sur les pommes. Couper l’excès de pâte, pincer les bords pour les souder et pratiquer trois ou quatre trous à la surface afin de permettre l’évacuation de la vapeur. Mettre la tarte sur la grille inférieure du four et cuire une heure ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le jus bouillonne.
Donne 6 à 8 portions.