Steak de chou-fleur et sauce aux olives et à l’orange

«J’aime cette recette qui permet de découvrir la saveur et la densité du steak au chou-fleur, souvent surprenantes au départ», note la diététicienne et chef cuisinière Abbie Gellman. «Comme c’est un légume crucifère, le chou-fleur offre une vaste gamme de nutriments.»

Elle conseille les choux-fleurs oranges, mauves ou blancs qui, en plus d’être décoratifs, possèdent chacun un profil polyphénolique (antioxydant) original.

Le steak de chou-fleur et sauce aux olives et à l’orange fait partie des recettes à base de plantes à tester.Avec l'autorisation d'ABBIE GELLMAN
Portions
4pers.
Portions
4pers.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Tapisser les plaques à cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin. Vaporiser d’huile.
  2. Couper la tige inférieure du chou-fleur pour qu’il pouvoir le poser à plat, et trancher à la verticale en quatre morceaux épais.
  3. Déposer le chou-fleur sur les plaques à cuisson. Arroser de ¼ tasse d’huile, saler et poivrer. Cuire environ 30 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.
  4. Dans un bol, mélanger le reste de l’huile, le zeste, le jus d’orange, les olives, la moutarde, le vinaigre et la coriandre.
  5. Servir le chou-fleur avec la sauce. (Suggestion: vous pouvez décorer de noix grillées ou de graines de canneberge, pour plus de croquant et de saveur.)
Nos suggestions

*Nota: Si vous ne trouvez pas de chou-fleur assez gros, prenez-en deux. Le but ici est d’avoir quatre tranches compactes de steak de chou-fleur.