Steak de chou-fleur et sauce aux olives et à l’orange
«J’aime cette recette qui permet de découvrir la saveur et la densité du steak au chou-fleur, souvent surprenantes au départ», note la diététicienne et chef cuisinière Abbie Gellman. «Comme c’est un légume crucifère, le chou-fleur offre une vaste gamme de nutriments.»
Elle conseille les choux-fleurs oranges, mauves ou blancs qui, en plus d’être décoratifs, possèdent chacun un profil polyphénolique (antioxydant) original.
Portions |
4pers. |
Portions |
4pers. |
- 1 grosse tête de chou-fleur, au moins 900g (2lb)*
- 1/3 de tasse d’huile d’olive extravierge divisée
- ¼ de c. à thé de sel casher
- 1/8 de c. à thé de poivre noir moulu
- Zeste d’une orange
- Jus d’une orange
- ¼ de tasse d’olives noires dénoyautées, hachées
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- ½ c. à thé de coriandre moulue
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
|
- Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Tapisser les plaques à cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin. Vaporiser d’huile.
- Couper la tige inférieure du chou-fleur pour qu’il pouvoir le poser à plat, et trancher à la verticale en quatre morceaux épais.
- Déposer le chou-fleur sur les plaques à cuisson. Arroser de ¼ tasse d’huile, saler et poivrer. Cuire environ 30 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.
- Dans un bol, mélanger le reste de l’huile, le zeste, le jus d’orange, les olives, la moutarde, le vinaigre et la coriandre.
- Servir le chou-fleur avec la sauce. (Suggestion: vous pouvez décorer de noix grillées ou de graines de canneberge, pour plus de croquant et de saveur.)
*Nota: Si vous ne trouvez pas de chou-fleur assez gros, prenez-en deux. Le but ici est d’avoir quatre tranches compactes de steak de chou-fleur.