Spaghettis aux pétoncles, asperges et bettes à carde

Il est toujours préférable de cuire les pâtes al dente, comme dans ce plat : leur index glycémique reste ainsi modéré. Autre atout diététique de cette recette : la cuisson des asperges et des bettes à carde sans blanchiment préalable, ce qui leur permet de conserver au maximum leurs nutriments bienfaisants.

Ingrédients

300 g de spaghettis (2⁄3 paquet de 450 g)
1 c. à s. d’huile d’olive
350 g de pétoncles avec leur corail (si vous en trouvez)
200 g d’asperges vertes coupées en tronçons de 3 cm
1⁄2 c. à t. de gingembre râpé
le zeste râpé et le jus de 1⁄2 citron non traité
250 g de feuilles de bettes à carde grossièrement émincées
1 c. à t. de gros sel
sel, poivre

Préparation

Faites cuire les spaghettis à l’eau bouillante additionnée de gros sel selon les indications figurant sur l’emballage, en les gardant al dente. Égouttez-les et réservez-les au chaud.

Mettez l’huile d’olive à chauffer dans un wok à feu assez vif. Déposez les pétoncles au fond et faites-les cuire 3 min environ en les retournant plusieurs fois à l’écumoire : ils doivent être à peine cuits. Réservez-les dans une assiette.

Mettez les asperges dans le wok, ainsi que le gingembre et le zeste de citron. Faites-les sauter 4 min environ à feu moyen en remuant.

Ajoutez les feuilles de bettes à carde et mélangez. Arrosez avec 1⁄3 tasse (100 ml) d’eau et portez à frémissements. Laissez cuire 5 min environ en remuant de temps en temps : l’eau doit s’être évaporée et les légumes doivent être bien tendres.

Remettez les pétoncles dans le wok. Arrosez le tout de jus de citron, salez et poivrez. Ajoutez les spaghettis chauds et mélangez délicatement. Servez sans attendre.

pour 4 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 15 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 381 kcal, Protéines : 26 g, Glucides : 58 g, Lipides : 5 g (dont saturés : 0,7 g), Cholestérol : 80 mg, 
Fibres : 6 g,  Potassium : 770 mg

Cuisine