Soupe au pistou express
Riche en légumes et en légumineuses, cette fameuse soupe provençale assure un généreux apport de phytocomposants protecteurs. Mais c’est le pistou, à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive, qui lui donne son inimitable parfum. Pour rester dans le terroir, servez-la avec une fougasse aux olives.
Ingrédients
5 tasses de bouillon de légumes
2 petits poireaux finement émincés
3 carottes coupées en petits dés
2 courgettes coupées en demi-rondelles
1 boîte de 398 ml de tomates concassées
200 g de haricots verts très fins coupés en tronçons
1 boîte de 425 ml de flageolets rincés et égouttés
100 g de vermicelles (1⁄4 paquet de 450 g)
40 g de parmesan
sel, poivre
Pour le pistou :
les feuilles de 1⁄2 bouquet de basilic
3 gousses d’ail émincées
1 petite tomate pelée, épépinée et coupée en dés
2 c. à s. d’huile d’olive
Préparation
Versez le bouillon dans un faitout. Ajoutez les poireaux, les carottes, les courgettes, les tomates et leur jus. Portez à ébullition. Baissez le feu et couvrez. Laissez frémir 20 min.
Ajoutez les haricots verts et les flageolets. Salez légèrement et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 min après la reprise de l’ébullition. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez les vermicelles et laissez cuire 5 min environ, en fonction des indications figurant sur l’emballage des pâtes.
Pendant ce temps, préparez le pistou. Mixez les feuilles de basilic avec l’ail et la tomate par impulsions successives, puis versez l’huile en filet en mixant à vitesse lente jusqu’à homogénéité.
Au moment de servir, taillez le parmesan en fins copeaux au couteau économe. Répartissez-les sur la soupe et servez sans attendre, accompagné de pistou : chacun en ajoutera à son gré.
pour 4 personnes
préparation : 20 minutes
cuisson : 35 minutes