Salade printanière à la truite fumée
Annonciatrices du printemps, les asperges vertes et les pommes de terre nouvelles sont à la base de ce plat aux accents provençaux. La roquette, petite salade à la saveur naturellement poivrée, renforce sa teneur en vitamine C et en bioflavonoïdes, antioxydants.
Ingrédients
6 petites pommes de terre nouvelles (600 g en tout)
250 g de pointes d’asperges vertes
2 gros œufs
10 tomates cerises ou plus coupées
en deux (250 g en tout)
12 olives noires dénoyautées
200 g de filets de truite fumée coupés en petits morceaux
100 g de roquette
gros sel
Pour la citronnette :
1 c. à s. de jus de citron vert
1 c. à thé de moutarde
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de persil plat finement ciselé
sel, poivre
Préparation
Portions : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
- Préparez la citronnette. Mélangez le jus de lime, la moutarde, du sel et du poivre dans un bol. Émulsionnez avec l’huile, puis incorporez le persil.
- Lavez les pommes de terre sans les peler. Faites-les cuire 15 à 20 min à l’eau bouillante salée : elles doivent être cuites à cœur sans se défaire. Égouttez-les et coupez-les en deux. Mettez-les dans un saladier, puis arrosez-les avec la citronnette.
- Faites cuire les pointes d’asperge 7 min environ à l’eau bouillante salée. Transférez-les à l’écumoire dans un bol d’eau glacée pour préserver leur jolie couleur verte, puis égouttez-les. Plongez les œufs dans l’eau de cuisson des asperges frémissante. Laissez-les cuire 7 min pour les garder mollets. Rafraîchissez-les sous l’eau courante, écalez-les et coupez-les en quatre.
- Ajoutez les asperges dans le saladier, ainsi que les tomates cerises, les olives, la truite et la roquette. Mélangez délicatement, posez les œufs mollets dessus et servez aussitôt.
Information nutritionnelle :
Par portion : 345 kcal, Protéines : 21,5 g, Glucides : 27,5 g, Lipides : 16,5 g (dont saturés : 3 g), Cholestérol : 167 mg, Fibres : 4,5 g, Potassium : 1 120 mg