Salade de roquette et de trévise aux tomates cerises

La trévise, salade de la région vénitienne d’Italie, a une fonction très décorative, mais offre aussi une note craquante et douce au plat.

Ingrédients

3 c. à s. de vinaigre balsamique
4 c. à s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail
200 g de roquette
1 petite trévise
12 tomates cerises (200 g)
1 petit oignon blanc
Sel
Poivre noir concassé
50 g de parmesan

Préparation

Mélanger le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Éplucher la gousse d’ail et l’écraser avec le dos d’un couteau. Incorporer l’ail au mélange huile-vinaigre et laisser macérer un moment.

Pendant ce temps, laver la roquette et éliminer les tiges dures et les feuilles abîmées. L’essorer et la couper en morceaux. Laver la trévise, la parer, la couper en quatre, ôter le trognon puis la couper en morceaux.

Laver les tomates puis les couper en deux. Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Dresser d’abord la roquette puis la trévise, les tomates et enfin les rondelles d’oignon sur un plat.

Retirer la gousse d’ail du mélange huile-vinaigre. Battre énergiquement celui-ci au fouet et le saler. Verser ce mélange sur la salade et parsemer de poivre. Couper le parmesan en fines lamelles avec une râpe à fromage ou une mandoline et l’éparpiller sur la salade. Servir immédiatement. Des tranches de pain ciabatta grillées, frottées à l’ail et badigeonnées d’huile d’olive, accompagnent merveilleusement bien cette salade.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 200 kcal, 7 g de protéines, 15 g de lipides, 9 g de glucides

Cuisine