Salade de blé vert, trévise et artichauts
L’artichaut possède une vertue antioxydante et anti-fatigue grâce à son large éventail de vitamines. Combiné à la tomate, composée de 95% d’eau, l’artichaut est idéal pour garder la ligne.
Ingrédients
1 tasse (200 g) de blé vert
400 ml de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
200 g de fonds d’artichaut (en conserve)
1 trévise
2 grosses tomates
1 branche de romarin
4 branches de marjolaine
4 c. à s. d’huile d’olive
2 à 3 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de vinaigre balsamique
Sel
Poivre noir du moulin
150 g de ricotta salée
Préparation
- Verser le blé vert, le bouillon de légumes et la feuille de laurier dans une casserole, porter à ébullition à découvert puis faire cuire 40 à 60 minutes, à moitié couvert et à feu doux. Retirer la feuille de laurier ; à la fin de la cuisson, découvrir totalement la casserole puis laisser refroidir 30 à 50 minutes en égrenant le blé de temps en temps à la fourchette.
- Égoutter les fonds d’artichaut puis les détailler en cubes de 3 cm. Parer la laitue de Trévise, la laver et l’essorer. Couper les feuilles en lanières de 4 cm de long et de 2 cm de large. Partager les tomates en deux, ôter les graines et les pédoncules. Couper la chair en dés de 2 cm.
- Laver les fines herbes et les essorer. Hacher finement les aiguilles et les feuilles. Dans un grand saladier, battre énergiquement les fines herbes, l’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Ajouter le blé vert, les artichauts, la trévise et les tomates puis mélanger le tout.
- Laisser reposer la salade 1 heure à couvert puis saler, poivrer et assaisonner généreusement de jus de citron. Couper la ricotta salée en cubes de 1 cm et les ajouter à la salade. Servir aussitôt.
Information nutritionnelle :
Apport par personne
395 kcal, 12 g de protéines, 20 g de lipides, 40 g de glucides