Rôti d’aubergine du Moyen-Orient

L’aubergine peut être le point central de l’assiette. Elle est servie ici entière, comme un rôti, pour que tout le monde s’exclame en la voyant et veuille y goûter. Tous ses autres éléments – sauce tahini au citron, persil frais, tomates cerises et pignons de pin grillés – lui ajoutent une touche festive.

Le rôti d’aubergine du Moyen-Orient fait partie des recettes à base de plantes à tester.Avec l'autorisation de ACKIE NEWGENT
Portions
2pers.
Portions
2pers.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Rôtir ou griller l’aubergine en la tournant à l’occasion jusqu’à ce que la peau soit légèrement noircie, environ 6 minutes. Puis, cuire à découvert dans un four à 230ºC (450ºF) jusqu’à ce que la cuisson soit complète et la texture molle, de 35 à 40 minutes.
  2. Entretemps, dans un petit bol, fouetter le tahini, le jus de citron,1 c. à soupe d’huile d’olive, l’ail, ¼ c. à thé de sel, le cumin et l’eau froide filtrée (environ 1 c. à soupe) jusqu’à obtenir la consistance crémeuse désirée.
  3. Déposer l’aubergine sur un petit plateau. Parsemer de l’huile d’olive restante et de ¼ c. à thé de sel, ou au goût. Napper avec la quantité désirée de sauce tahini. Garnir de persil ou de micropousses, de tomates et de noix de pin. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Servir chaud avec le reste de sauce tahini et entourer de quartiers de citron.