Lollo bionda aux poivrons grillés et à la crème de thon
Très attrayante et gustative, la lollo bionda est une sorte de légumes-feuille. On la reconnaît par ses feuilles vertes frisées et ondulées. Elle limite le vieillissement cellulaire et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires.
Ingrédients
2 poivrons rouges et 2 jaunes
1 lollo bionda
1 gousse d’ail
4 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
Sel
Poivre noir du moulin
150 g de thon à l’eau
1 c. à s. de petites câpres en conserve
1 c. à s. de jus de citron
3⁄4 tasse de crème sure
1 c. à s. de persil grossièrement haché pour la garniture
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (375 °F) ; recouvrir la plaque à gâteaux d’une feuille de papier d’aluminium. Laver les poivrons et les déposer entiers sur la plaque. Les cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que leur peau noircisse et soit boursouflée, en les tournant à mi-cuisson.
- Retirer les poivrons du four. Plonger un torchon dans de l’eau froide et le poser dessus. Laisser reposer les poivrons couverts pendant 5 minutes puis les peler, les diviser en deux, les épépiner. Les couper en larges lanières.
- Parer la lollo bionda, la laver, l’essorer puis la couper en petits morceaux. Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux en diagonale et en frotter les parois d’un saladier avant d’y déposer la laitue.
- Pour la vinaigrette, battre dans un petit bol 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Faire égoutter le thon et l’écraser finement à la fourchette. Dans un autre saladier, mélanger le thon, les câpres, le reste d’huile d’olive, le jus de citron et la crème sure jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Saler, poivrer.
- Verser la vinaigrette sur la salade et bien la mélanger. La dresser sur un plat avec les lanières de poivron. Répartir la crème de thon sur la salade et parsemer le tout de persil. Servir aussitôt.
Information nutritionnelle :
Apport par personne
330 kcal, 11 g de protéines, 26 g de lipides, 13 g de glucides