Latkes à la citrouille

«Cette recette de latkes peut se faire avec les restes de purée de citrouille de l’Action de grâce», explique la nutritionniste Frances Largeman-Roth. «De plus, la citrouille vous fournira une bonne dose de bêta-carotène qui soutient le système immunitaire et les pommes de terre vous apporteront du potassium. En plus, vous serez respectueux de l’environnement en recyclant des restes.»

Les latkes à la citrouille font partie des recettes à base de plantes à tester.Avec l'autorisation de FRANCES LARGEMAN-ROTH
Portions
8pers.
Portions
8pers.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Éplucher les pommes de terre et les râper grossièrement à la main sur une grosse râpe carrée; les déposer dans un grand bol d’eau froide au fur et à mesure. Mettre l’oignon au congélateur entretemps.
  2. Placer un bol moyen sous une passoire à mailles fines et y déposer les pommes de terre râpées. Utiliser une grande cuillère ou une spatule en bois pour extraire le plus d’humidité possible.
  3. Transvaser dans un grand bol. Râper l’oignon et l’ajouter aux pommes de terre. Incorporer l’œuf, la citrouille, le sel et le poivre et bien mélanger.
  4. Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive de 30cm (12po) à feu élevé, jusqu’à ce qu’elle luise, mais sans fumée. Travailler par fournées en versant ¼ tasse du mélange de pommes de terre par latke dans la poêle après avoir éliminé tout liquide. Aplatir doucement la surface avec une spatule.
  5. Baisser le feu à moyen-élevé et cuire jusqu’à ce que les dessous soient dorés, environ 5 minutes. Retourner les latkes et prolonger la cuisson de 4 minutes.
  6. Transférer les latkes cuits sur un plat recouvert d’un papier éponge. Continuer à en faire cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mélange. Servir chaud avec du yogourt grec nature (ou à base de plantes) et de la compote de pommes.
Nos suggestions

*Nota: Employer un substitut d’œuf à base de plantes pour que la recette soit 100% à base de plantes.