Languettes de polenta et légumes grilles
La semoule de maïs est très prisée dans le nord de l’Italie, où on l’utilise pour faire de la polenta. Riche en glucides lents et en fibres, elle s’enrichit en protéines et en calcium lorsqu’elle cuit dans du lait. Les légumes grillés forment ici un accompagnement idéal.
Ingrédients
31⁄4 tasses (800 ml) de lait à 2 %
11⁄2 tasse (200 g) de polenta (semoule de maïs) instantanée
2 c. à s. de beurre
4 c. à s. d’huile d’olive
1 belle aubergine coupée en tranches fines dans la longueur
2 poivrons rouges coupés en deux et épépinés
200 g d’échalotes françaises non pelées coupées en deux
1 piment rouge coupé en deux et épépiné
1 gousse d’ail en chemise
1⁄3 tasse (50 g) d’olives noires
1⁄2 tasse (40 g) de parmesan détaillé en copeaux
1 c. à s. de feuilles de basilic grossièrement ciselées
1 c. à s. de jus de citron
sel, poivre
Préparation
- Mettez le lait dans une casserole. Salez, poivrez et portez à frémissements. Baissez le feu au minimum, puis versez la polenta en pluie en remuant avec une cuillère en bois. Laissez épaissir 3 à 4 min sans cesser de remuer. Retirez du feu et incorporez le beurre. Étalez la polenta sur le plan de travail protégé d’une feuille de papier parchemin et lissez la surface à la spatule. Laissez-la refroidir, puis coupez-la en languettes.
- Faites chauffer le gril du four. Badigeonnez une plaque d’un filet d’huile d’olive. Disposez-y les tranches d’aubergine côté à côte, nappez-les chacune d’un peu d’huile d’olive. Disposez les demi-poivrons à côté, peau au-dessus, ainsi que les échalotes, peau au-dessous. Enfournez durant 15 min, en veillant à ne pas laisser noircir et en retournant les tranches d’aubergine à mi-cuisson.
- Réservez les légumes grillés. Mettez à la place le piment, peau au-dessus, ainsi que la gousse d’ail et les languettes de polenta badigeonnées d’huile d’olive. Enfournez durant environ 6 min, puis ôtez le piment et l’ail. Retournez les languettes de polenta à la spatule et enfournez de nouveau durant 6 à 8 min.
- Pelez les poivrons et taillez la chair en lanières. Pelez les échalotes. Disposez le tout dans le plat de service, avec les tranches d’aubergine, les languettes de polenta, les olives noires et les copeaux de parmesan. Décorez de basilic.
- Prélevez la pulpe de l’ail et du piment, pilez-les dans un mortier, incorporez le jus de citron, du sel et du poivre et émulsionnez avec le reste d’huile d’olive. Servez cette sauce en accompagnement.
Information nutritionnelle :
Apport par personne
548 kcal
Protéines : 16,5 g
Glucides : 56,5 g
Lipides : 28,5 g (dont saturés : 9 g)
Cholestérol : 38 mg
Fibres : 9 g
Potassium : 765 mg