Gratin de polenta au maïs
Enrichie de fromage, d’ufs et de crème légère, la polenta se prête à de savoureuses préparations. La preuve, ce gratin nourrissant et digeste, que vous proposerez avec une salade de mâche assaisonnée d’huile d’olive.
Ingrédients
1 c. à s. de beurre
21⁄2 tasses (350 g) de polenta (semoule de maïs) instantanée
3⁄4 tasse (200 ml) de crème à 10 %
2 œufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
1 boîte de 341 ml de maïs doux au naturel égoutté
8 oignons verts émincés
2 c. à s. de ciboulette ciselée
2⁄3 tasse (75 g) de cheddar ou de comté grossièrement râpé
gros sel
sel, poivre
Préparation
- Beurrez le fond et les parois d’un plat à gratin profond d’au moins 9 tasses de contenance. Placez-le 10 min au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, portez 5 tasses d’eau additionnée de gros sel à ébullition dans une grande casserole. Baissez le feu au minimum et versez la polenta en pluie en remuant avec une cuillère en bois. Laissez épaissir 3 à 4 min sans cesser de remuer.
- Ôtez du feu, incorporez la crème et mélangez vivement. Laissez tiédir en remuant de temps en temps.
- Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Battez les jaunes d’œuf à la fourchette avec la moutarde à l’ancienne dans un bol. Incorporez ce mélange à la polenta tiédie. Salez et poivrez. Ajoutez le maïs, les oignons verts, la ciboulette et la moitié du fromage. Mélangez bien.
- Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans le plat à gratin beurré froid et lissez la surface à la spatule. Parsemez du reste de fromage et enfournez pendant 45 min. Servez aussitôt.
Information nutritionnelle :
Apport par personne
582 kcal
Protéines : 20 g
Glucides : 85 g
Lipides : 18 g (dont saturés : 8,7 g)
Cholestérol : 170 mg
Fibres : 11 g
Potassium : 595 mg