Gâteau jonquille

Ce gâteau éponge délicatement parfumé à l’orange est marbré de jaune et de blanc dans chaque tranche. Il est formidable au gouter avec une bonne tasse de thé ou encore pour finir le repas sur une note sucrée. Pour changer, essayez un zeste de citron plutôt qu’un zeste d’orange.

Un gâteau jonquilles.Shutterstock
Portions
16pers.
Portions
16pers.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Dans un bol, battre 4 jaunes d’œufs (garder les 6 qui restent pour une autre recette), 50 ml (1/4 tasse) de sucre granulé et le zeste d’orange avec un mélangeur électrique à vitesse élevée durant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et de couleur jaune citron. Incorporer la vanille. Nettoyer les fouets du batteur.
  2. Dans un autre bol, battre en neige les 10 blancs d’œufs et le sel à vitesse élevée. Ajouter la crème de tartre et battre en neige. Ajouter le reste du sucre granulé, 30 ml (2 c. à soupe) à la fois, battre à vitesse élevée jusqu’à que le sucre soit dissous et que les blancs d’œufs soient fermes.
  3. Tamiser la farine au-dessus des blancs d’œufs, 75 ml (1/3 tasse) à la fois, en l’incorporant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la farine ne soit plus visible. Incorporer un tiers du mélange de blancs d’œufs dans le mélange de jaunes. Dans un moule à cheminée de 22,5 cm ou 25 cm (9 po ou 10 po), mettre en alternance des cuillérées de pâte jaune et de pâte blanche.
  4. Insérer un couteau dans la pâte en tourbillonnant pour obtenir un effet marbré. Faire cuire durant 35 minutes jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on le touche. Renverser le moule et laisser refroidir.
  5. Passer un couteau le long de la paroi pour détacher le gâteau. Démouler, mettre dans une assiette de service et saupoudrer de sucre à glacer.