Gâteau des anges
Le gâteau des anges est un dessert très léger, parfait pour toutes les occasions. Servez-le sur un coulis de fruits ou garni de crème fouettée sucrée.
Portions |
12portions |
Portions |
12portions |
Ingrédients
- 1½ tasse de blancs d’œufs (environ 15 œufs)
- 1½ c. à thé de crème de tartre
- ¼ c. à thé de sel
- 1½ tasse de sucre
- 1 tasse de farine à gâteau tamisée
- 2 c. à thé d’extrait de vanille
- ¼ c. à thé d'extrait d'amande
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
|
Préparation
- Placer la grille du four au plus bas. Préchauffer le four à 170?C (325?F). Dans le grand bol d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs, la crème de tartre et le sel à vitesse moyenne jusqu’à consistance mousseuse. Toujours à vitesse moyenne, incorporer le sucre, 30 ml (2 c. à soupe) à la fois.
- Augmenter la vitesse et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient fermes. Incorporer la farine en pliant, le quart de la quantité à la fois, puis les extraits de vanille et d’amande. Verser la pâte dans un moule à cheminée de 25 cm (10 po) et lisser délicatement la surface à l’aide d’une spatule. Insérer la spatule dans la pâte pour faire sortir les bulles d’air. Faire cuire le gâteau de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’il reprenne sa forme lorsqu’on le touche au centre.
- Retourner le moule en insérant la cheminée dans le goulot d’une grosse bouteille. Quand le gâteau est refroidi, le démouler et le retourner dans un plat à gâteau. Servir sur un coulis de petits fruits ou garnir de crème fouettée sucrée.