Gâteau au saumon et aux poireaux
Une façon originale de savourer du poisson! Trois atouts nutritionnels majeurs pour ce gâteau: le saumon et ses oméga-3, les poireaux et leurs fibres, le fromage et son apport en calcium. À accompagner d’une bonne salade verte agrémentée de tomates cerises.
Temps de cuisson |
45min. |
Temps de cuisson |
45min. |
Ingrédients
- 1 c. à t. d'huile d'olive
- 2 blancs de poireau, finement émincés
- 200 g de filet de saumon sans la peau
- Beurre pour le moule
- 2 œufs + 1 blanc
- 1⁄3 tasse (100 ml) de lait
- 4 c. à s. de crème à 4 %
- 4 c. à s. d’huile de tournesol
- 1 1⁄4 tasse (175 g) de farine + 1 c. à s. pour le moule
- 2 c. à t. de levure chimique
- 1⁄2 tasse (50 g) de tomme de brebis manchego râpée (grosse grille)
- 12 olives noires dénoyautées, coupées en éclats
- Sel, poivre du moulin
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
|
Préparation
- Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse. Faites-y revenir les poireaux 15 minutes à feu moyen en remuant souvent. Coupez le filet de saumon en petits dés. Ajoutez-les dans la sauteuse et faites sauter le tout 5 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C (350°F). Beurrez et farinez un moule à gâteau de 4 tasses (1 litre) de contenance. Cassez les 2 œufs entiers dans un saladier, ajoutez le blanc et fouettez-les bien. Incorporez le lait, la crème et l’huile sans cesser de fouetter.
- Tamisez la farine et la levure dans un bol. Ajoutez 1 1⁄2 c. à thé de sel et poivrez. Versez le tout en pluie dans le saladier en remuant avec une cuillère en bois. Incorporez les poireaux, le saumon, la tomme de brebis et les olives.
- Versez la pâte dans le moule, lissez la surface à la spatule et enfournez durant 45 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.
- Variante: remplacez le saumon par du thon frais et les poireaux par une courgette non pelée râpée.
Nos suggestions
Valeurs nutritives
Apport par personne: 516 kcal, Protéines: 24,5g, Glucides: 37g, Lipides: 30g (dont saturés: 8g), Cholestérol: 170mg, Fibres: 3,5g, Potassium: 505mg.