Frittata gratinée au brocoli et au saumon
À la différence des omelettes classiques, juste poêlées, les frittatas italiennes sont parsemées de fromage puis gratinées sous le gril du four. Celle-ci, garnie de saumon, offre un apport protéique très généreux. Elle sera encore meilleure servie avec des tomates cerises légèrement grillées et de la ciabatta.
Portions |
4pers. |
Portions |
4pers. |
- 200 g de bouquets de brocoli
- 6 oeufs
- 3 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 200 g de saumon au naturel égoutté et émietté
- 200 ml de maïs doux au naturel, égoutté
- 2 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé
- gros sel
- sel, poivre
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
|
- Faites blanchir les bouquets de brocoli 4 minutes environ à l’eau bouillante salée: ils doivent rester un peu croquants. Égouttez-les.
- Battez les œufs en omelette dans un bol avec la ciboulette. Salez légèrement et poivrez. Allumez le gril du four.
- Faites chauffer l’huile dans une grande poêle munie d’un manche amovible ou supportant la chaleur. Versez-y les œufs battus. Répartissez dessus le brocoli, le saumon et le maïs. Laissez cuire 4 minutes environ à feu moyen en remuant à la spatule du bord vers le centre, jusqu’à ce que la base de la frittata commence à se colorer.
- Parsemez la frittata de parmesan. Ôtez éventuellement le manche de la poêle et glissez-la sous le gril. Laissez gratiner 2 à 3 minutes et servez.
Pour une frittata végétarienne, faites revenir 1 oignon rouge finement émincé 2 minutes dans la poêle avant d’y verser les œufs battus. Remplacez le saumon par du tofu coupé en dés, et ajoutez 1⁄2 c. à t. de piment de Cayenne en poudre à l’étape 3.
Valeurs nutritives
Par personne: 364 kcal, Protéines: 30g, Glucides: 7g, Lipides: 24g (dont saturés: 6g), Cholestérol: 425mg, Fibres: 2,6g, Potassium: 715mg.