Dhal de lentilles corail aux légumes
Ce masoor dhal (dhal à la coriandre), typique de la cuisine indienne, est pauvre en graisse et riche en légumes variés. Il se déguste accompagné de galettes de blé et d’une raïta de concombre, pour calmer le feu de ses épices.
Ingrédients
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol
- 2 c. à thé de graines de moutarde noire
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 c. à soupe de racine de gingembre râpée
- 1 petit piment vert, émincé
- 1 carotte coupée en brunoise (très petits dés)
- 1 aubergine coupée en dés
- 1 c. à thé de cumin en poudre
- 1 c. à thé de curry
- 1 tasse de lentilles corail (200g)
- 4 tasse de bouillon de légumes chaud (1 litre)
- 1 courgette coupée en deux et recoupée en demi-rondelles
- 1 belle tomate concassée
- 2 c. à soupe de coriandre ciselée
- sel, poivre
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
|
Préparation
- Mettez l’huile de tournesol à chauffer dans une cocotte. Faites-y griller les graines de moutarde 30 secondes. Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites suer le tout 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Incorporez le piment et la brunoise de carotte. Poursuivez la cuisson 3 minutes, sans laisser attacher au fond de la cocotte.
- Ajoutez les dés d’aubergine, poudrez de cumin et de curry, puis ajoutez les lentilles corail et arrosez de bouillon. Mélangez délicatement et portez à frémissements. Incorporez la courgette et la tomate, baissez le feu au minimum et couvrez.
- Laissez mijoter durant 15 à 20 minutes: les lentilles doivent être totalement défaites et le bouillon doit être entièrement absorbé. En fin de cuisson, si le dhal semble trop liquide, découvrez la cocotte pour faire réduire le jus. Rectifiez l’assaisonnement et servez dans un plat creux, parsemé de coriandre ciselée.
Nos suggestions
Valeurs nutritives
Apport par personne: 258 kcal; 12,5g de protéine; 43g de glucides; 4g de lipides (dont 0,5g saturés); 0mg de cholestérol; 6,5g de fibres; 1 005mg de potassium.