Côtelettes d’agneau aux flageolets
Une sauce à la crème, au vin et aux câpres apporte une note acidulée à la saveur rustique de ces côtelettes d’agneau accompagnées de haricots verts et de flageolets.
Nombre de portions : pour 4 personnes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson:
Type de repas : | Plats principaux | Voici nos meilleures recettes pour vos plats principaux
Diète spéciale :
Ingrédients
150 ml (2⁄3 tasse) de bouillon de poulet
125 g (1⁄4 lb) de haricots verts très fins
Sel et poivre noir
1 c. à soupe d’huile d’olive
70 g (5 c. à soupe) de beurre
1 citron
2 brins de romarin frais
8 côtelettes d’agneau de 100 g (31⁄2 oz), environ, chacune
1 oignon moyen
2 boîtes de flageolets de 425 g (15 oz)
2 gousses d’ail
300 ml (11⁄4 tasse) de vin blanc sec
2 c. à thé de fécule de maïs
4 c. à soupe de crème épaisse
2 c. à soupe de câpres
Préparation
- Mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole. Préchauffez le four à 80 °C (175 °F).
- Équeutez les haricots verts. Lavez-les et coupez-les en tronçons de 2,5 cm (1 po). Plongez-les dans l’eau bouillante. Salez. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres (6 à 8 minutes).
- Pendant ce temps, mettez l’huile et 25 g (11⁄2 cuillerée à soupe) de beurre dans une poêle et faites chauffer à feu modéré. Brossez le citron sous l’eau tiède, prélevez le zeste en le râpant au-dessus de la poêle. Ajoutez le romarin et augmentez la chaleur.
- Salez et poivrez les côtelettes. Lorsque le beurre crépite, déposez les côtelettes dans la poêle. Diminuez la chaleur et faites-les cuire à feu modéré 2 à 3 minutes sur chaque face. La viande doit être dorée à l’extérieur, mais encore rose à l’intérieur.
- Faites fondre le beurre restant dans une autre poêle. Épluchez et hachez l’oignon. Faites-le revenir à feu modéré pendant 5 minutes.
- Rincez les flageolets dans une passoire et laissez-les s’égoutter.
- Pelez et écrasez l’ail. Ajoutez-le à l’oignon et laissez cuire 30 secondes. Ajoutez les 2 sortes de haricots. Diminuez la chaleur et laissez chauffer en remuant de temps en temps.
- Retirez les côtelettes et le romarin de la poêle et gardez-les au chaud dans le four. Faites chauffer le bouillon.
- Éliminez la graisse de la poêle sans laisser les sucs s’écouler. Ajoutez le vin et le jus de la moitié du citron et faites réduire de moitié à feu vif.
- Pendant ce temps, délayez la fécule de maïs dans une cuillerée à soupe d’eau et mélangez au bouillon. Ajoutez ce mélange au contenu de la poêle, portez à ébullition, puis diminuez la chaleur et incorporez la crème. Salez, poivrez et ajoutez les câpres. Réchauffez cette sauce.
- Remettez les côtelettes au romarin et le jus qu’elles ont pu rendre dans la poêle et réchauffez. Servez avec les haricots verts et les flageolets.
Information nutritionnelle :
Imported on 2011-01-21 17:06:24 — Original ID:1953