Coq au vin aux petits legumes

Cette variante d’une recette bourguignonne classique, généreusement enrichie de légumes variés, constitue un plat complet extrêmement savoureux et équilibré. Accompagnez-le de pain de campagne, pour ne rien perdre de la divine sauce au vin rouge, et faites-le suivre d’une salade verte bien persillée.

Ingrédients

8 hauts de cuisse de poulet (700 g en tout)
8 fines tranches de bacon maigre
2 c. à s. d’huile d’olive
3 belles gousses d’ail émincées
1 gros oignon jaune émincé
2 carottes coupées en tronçons
3 branches de céleri émincées
1 beau navet coupé en morceaux
2 feuilles de laurier
4 brins de thym frais
11⁄3 tasse (350 ml) de vin rouge
2 tasses (500 ml) de bouillon de volaille ou de légumes
8 petites échalotes grises pelées
1 barquette (227 g) de petits champignons de Paris
2 c. à s. de cognac (facultatif)
2 c. à s. de persil plat ciselé
sel, poivre

Préparation

  1. Enveloppez chaque haut de cuisse dans 1 tranche de bacon. Mettez la moitié de l’huile à chauffer dans une grande cocotte. Faites-y dorer les hauts de cuisse enrobés de bacon, jointure dessous, 5 min à feu moyen. Retournez-les et faites-les dorer 5 min de l’autre côté. Transférez-les sur un plat avec une écumoire et réservez.
  2. Mettez le reste de l’huile à chauffer dans la cocotte. Faites-y revenir l’ail, l’oignon, les carottes, le céleri et le navet 5 min en remuant.
  3. Ajoutez le laurier et le thym, le vin rouge, le bouillon, les échalotes, les champignons et éventuellement le cognac. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et portez à frémissements.
  4. Remettez les hauts de cuisse dans la cocotte en les enfonçant bien dans la garniture. Portez à frémissements. Couvrez et laissez mijoter 45 min environ : la volaille doit être très tendre.
  5. Ôtez du feu et laissez reposer 10 min à couvert. Parsemez de persil et servez aussitôt, dans la cocotte.

Variante
Remplacez les champignons de Paris par des petites girolles fraîches qui apporteront à votre recette un délicieux parfum de sous-bois. Ne les lavez pas. Brossez-les simplement pour ôter tout résidu de terre. Hors saison, utilisez-les surgelées après les avoir fait décongeler selon les indications figurant sur l’emballage.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
412 kcal
Protéines : 36 g 
Glucides : 14 g 
Lipides : 23,5 g (dont saturés : 6 g) 
Cholestérol : 125 mg 
Fibres : 7 g 
Potassium : 1 315 mg

Cuisine