Choux de Bruxelles glacés à la grenade et aux pistaches
Cette recette rouge et verte ressort dans le temps des fêtes et offre le parfait équilibre entre le salé et le sucré, selon la nutritionniste Patricia Bannan, auteure de From Burnout to Balance.
«Je privilégie les pistaches au bacon avec les choux de Bruxelles rôtis pour leurs protéines écologiques, et parce qu’elles procurent un croquant salé comparable.»
«Le glaçage est simplement du jus de grenade, du jus de lime et un soupçon de sirop d’érable, qui donnent une touche de sucré appropriée pour les fêtes.»
Portions |
6pers. |
Portions |
6pers. |
- 180 ml de jus de canneberges 100% pur (¾ de tasse)
- 2 c. à soupe de jus de lime
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 ½ livre de choux de Bruxelles
- ¼ de tasse d’huile d’olive extravierge
- 1 c. à thé de sel casher
- ½ c. à thé de poivre noir moulu
- ¾ de tasse d’arilles de grenade
- ¼ de tasse de pistaches, écalées et hachées
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
|
- Préparer le glaçage: mélanger le jus de grenade, le jus de lime et le sirop d’érable dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire de moitié à feu moyen jusqu’à obtention d’un sirop très épais, environ 15 minutes. Le sirop devrait napper le dos de la cuillère. Refroidir à température ambiante et réserver.
- Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Parer le bas des choux de Bruxelles et les couper en deux de haut en bas. Mélanger dans un bol avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Déposer sur une plaque à cuisson et rôtir de 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croquants et tendres à l’intérieur. Secouer la plaque à l’occasion pour que les choux dorent uniformément.
- Retirer du four et arroser immédiatement de glaçage à la grenade. Décorer d’arilles de grenade et de pistaches hachées. Servir chaud.
Nota: pour une touche plus relevée, couvrir de pistaches à saveur au piment doux.