Recette de brochettes de pétoncles à la polynésienne

Vous en avez assez des barbecues ordinaires? Relevez vos menus avec ces brochettes exotiques de pétoncles à la polynésienne.

Une recette de pétoncles et salade pour diabétiques.Shutterstock
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 15min. 10min.
Portions Temps de préparation
4portions 15min.
Temps de cuisson
10min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Pour réaliser cette recette de pétoncles à la polynésienne, réglez le gril à medium ou allumez le grilloir. Prenez huit brochettes de 30cm (12po) chacune. Si elles sont en bois, faites-les tremper 10 minutes dans l'eau. Égouttez les morceaux d'ananas et versez le jus dans une petite casserole. Incorporez au fouet le vinaigre, la sauce de soja, la cassonade et le gingembre; amenez à ébullition. Délayez la fécule dans 15ml (1 cuillère à soupe) d'eau et quand elle est bien lisse, incorporez-la au fouet dans le jus d'ananas assaisonné. Quand l'ébullition reprend, comptez 1 minute.
  2. Retirez la sauce du feu et gardez-la au chaud. Enfilez en alternance sur les brochettes pétoncles, morceaux de poivrons verts, tomates et morceaux d'ananas. Assaisonnez de poivre noir et de sel. Faites griller les brochettes à environ 20cm (8po) de la source de chaleur, en les badigeonnant souvent de sauce. Calculez 3 minutes de chaque côté: les pétoncles seront tout juste laiteux. Dressez deux brochettes dans chaque assiette. Pour qu'elles restent bien formées, faites glisser à la fourchette, dans l'assiette, quelques éléments à la fois de la brochette.
  3. Servez avec des carottes laquées au miel et un pain mollet tiède.
Nos suggestions

Comme tous les fruits de mer, les pétoncles constituent une bonne source de protéines tout en étant pauvres en lipides, surtout en gras saturés. Ils sont en outre une excellente source de phosphore, essentiel à la santé des os et des dents, d'iode, nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde, et de zinc, gage de santé des systèmes immunitaire et reproducteur.