Bibimbap

Le bibimbap est un classique de la cuisine coréenne. Là-bas, on le prépare souvent comme un plat vide-frigo, en disposant les restants des derniers jours dans un plat magnifiquement coloré — traditionnellement un lourd bol en pierre brûlante qui fait grésiller son contenu. Qu’il soit tiède ou très chaud, ce plat présente des saveurs variées qui se dégustent aussi bien une à la fois que toutes mélangées!

Recette de bibimbap.Ariel Tarr
Portions Temps de préparation
4portions 1heure
Portions Temps de préparation
4portions 1heure
Préparation
  1. Dans un bol, mélanger l’eau, le vinaigre de riz, les flocons de piment, le sel et le miel, et y déposer les tranches de concombre. Faire mariner au frigo environ 30 minutes.
  2. Pour le tofu, mélanger l’huile de sésame, le gingembre et le jus de lime dans un autre bol, puis y déposer le tofu. Faire mariner au frigo au moins 30 minutes.
  3. Dans une poêle, chauffer une petite quantité d’huile d’olive. Faire tomber les épinards avec l’oignon, sans laisser colorer. Saupoudrer de graines de sésame, ajouter un trait de sauce Bragg, transvider dans un petit bol et réserver.
  4. Chauffer la poêle à feu vif, verser un peu d’huile d’olive et faire sauter les champignons. En fin de cuisson, ajouter l’ail et un trait de sauce de poisson. Transvider dans un petit bol et réserver.
  5. Dans une marguerite, cuire les cubes de patate douce à la vapeur 10 minutes et réserver.
  6. Reprendre la poêle, y verser un peu d’huile et faire sauter très rapidement les fèves germées et les oignons verts. Transvider dans un petit bol et réserver.
  7. Casser les œufs dans la poêle chaude (remettre de d’huile si nécessaire) et les cuire. Le jaune doit rester liquide. Pendant ce temps, déposer 1⁄2 tasse (125ml) de riz ou d’orge dans chaque bol, et disposer les autres condiments les uns à côté des autres: carottes, concombres (égouttés), tofu (égoutté), épinards, champignons, fèves germées et oignons verts, et kimchi.
  8. Dans chaque bol, placer l’œuf sur les condiments et garnir de pâte gochujang, d’algue nori et de graines de sésame grillées. Crever le jaune et bien mélanger avant de déguster.
Nos suggestions

Couverture du livre Mille milliards d'amies publié aux éditions Cardinal.

Recette tirée du livre Mille milliards d'amies, Marianne Desautels-Marissal, publié aux Éditions Cardinal