Les aliments à éviter avant le coucher
Vous grignotez peut-être une collation légère avant d’aller vous coucher, pour éviter d’avoir faim au milieu de la nuit. Pour ensuite vous retourner pendant des heures dans votre lit en vous demandant si ce n’est pas à cause de ce que vous avez mangé. En vérité, certains aliments, même sains, peuvent interrompre le sommeil et faire des ravages dans le système digestif.
Malheureusement, tous les aliments peuvent réellement perturber la digestion et le sommeil si vous les consommez dans les deux ou trois heures précédant le coucher. Néanmoins, lisez la suite pour savoir quels sont les types d’aliments à éviter qui peuvent empêcher une bonne nuit de sommeil. De plus, découvrez ces astuces inhabituelles pour dormir qui, selon les experts, fonctionnent réellement.
Les aliments frits
Quoi ne pas manger avant de dormir? «Ne tentez pas de combler votre petit creux de la nuit en sortant vous acheter de la malbouffe. Les gras que ces aliments contiennent se digèrent plus lentement que les protéines et les glucides. Ils pourraient être en plein processus d’assimilation lorsque vous poserez la tête sur votre oreiller», prévient le consultant en comportement du sommeil et créateur de la méthode Sleep Easily, Richard Shane.
«La mécanique de la digestion se remettrait en marche alors que le reste de votre corps réclame le sommeil», ajoute-t-il.
Les aliments frits sont aussi dans cette liste des 15 pires aliments pour les maux de ventre, les ballonnements et les gaz.
La sauce épicée
Il y a deux raisons d’éviter la nourriture épicée avant de se coucher. «Elle peut irriter l’estomac et provoquer un reflux gastrique qui perturbe le sommeil», explique Richard Shane. «De plus, ces mets déclenchent la libération d’histamine dans l’organisme», souligne le neurologue W. Christopher Winter, président de la clinique de neurologie et du sommeil de Charlottesville et auteur de The Sleep Solution: Why Your Sleep Is Broken and How to Fix It. «Alors que les antihistaminiques favorisent le sommeil, l’histamine augmente plutôt la vigilance», prévient-il.
N’hésitez pas à suivre ces conseils pour avoir un sommeil réparateur.
La dinde
Il serait important de réviser le mythe voulant que ce soit le tryptophane, un acide aminé dans la dinde, qui provoque la forte somnolence entourant le repas de l’Action de grâce. Penchez plutôt pour l’excès de nourriture. En fait, la dinde aurait plutôt un effet stimulant. D’une teneur élevée en protéines, elle active la production de dopamine – le neurotransmetteur de la motivation –, qui vous fournit plutôt de l’énergie.
Vous voulez votre dose de protéines tard dans la soirée, sans volaille ni steak? «Le gibier et le saumon ont un taux élevé de mélatonine qui est l’hormone du sommeil», conseille le Dr Winter.
Voici les symptômes d’un sommeil de mauvaise qualité.
L’alcool
Il n’y a pas que la nourriture à l’heure du coucher qui peut être problématique. L’alcool présente également ses restrictions. «Prendre un verre ou deux de vin rouge en fin de soirée peut vous détendre, mais cela peut aussi produire un sommeil moins réparateur. En effet, au moment où vous fermez les yeux, votre foie s’évertue à éliminer l’alcool de votre système. Il existe un lien étroit entre le foie et le cœur: le rythme de ce dernier s’accélère, ce qui peut provoquer le réveil», précise Richard Shane. Vous pourriez alors avoir de la difficulté à vous rendormir en étant dérangé par vos battements cardiaques rapides.
Découvrez ce qui arrive lorsque vous buvez un verre de vin tous les soirs.
Le chocolat
Vous évitez le café dans la soirée, mais ce n’est pas la seule source de caféine. Il y en aurait environ 23 mg dans 29 g (3 carrés) de chocolat, soit le quart de celle que contient une tasse de café. Il vaut donc mieux mettre le chocolat de côté au coucher.
Le café
Il est bon de savoir à quel moment il faut arrêter de prendre du café durant la journée. «La règle générale pour ne pas altérer son sommeil est le début de l’après-midi, explique Richard Shane. Pour déguster un café en fin de journée, optez pour un décaféiné ou un café cortado.»
Essayez plutôt l’une de ces manières de stimuler votre énergie sans boire une goutte de café!
La crème glacée au café
«Cette crème glacée contient malheureusement du vrai café, et donc de la caféine. Certaines marques renferment même des morceaux de grains de café », souligne le docteur Winter. «Tâchez d’en manger moins ou plus tôt durant la journée. Et attention à la caféine dans les grains de café des barres protéinées», prévient-il. Si vous avez vraiment envie d’une crème glacée en soirée, choisissez en une sans caféine.
L’eau
Boire de l’eau est tout à fait recommandé dans presque tous les cas. Mais il vaut mieux réduire sa consommation durant la soirée pour éviter des visites répétées à la toilette pendant la nuit afin d’éliminer le trop-plein. «Buvez suffisamment d’eau durant la journée et même au souper pour bien vous hydrater. Mais évitez d’étancher votre soif au moment de vous mettre au lit», conseille Richard Shane.
Les produits énergétiques
Les goûters et les boissons isotoniques contiennent souvent de la caféine pour améliorer les performances sportives. Évitez-les en fin de journée et assurez-vous, en vérifiant sur l’étiquette, que votre boisson énergétique n’en contienne pas. «Attention de ne consommer en soirée que des boissons pour l’après-entraînement, et non celles destinées au pré-entraînement qui sont remplies de caféine et de stimulants», prévient le docteur Winter.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!