Nutrition: les bienfaits santé des pelures d’agrumes
Les pelures d’agrumes comportent de nombreux bienfaits santé, nous explique Aileen Brabazon, nutritionniste holistique agréée. En outre, la pelure d’agrume regorge de vitamine C, de calcium et d’antioxydants.
Est-il vrai qu’il y a autant sinon plus de nutriments dans la pelure des agrumes que dans les fruits eux-mêmes?
Oui. Il y a plus de nutriments concentrés dans l’écorce que dans la chair. La pelure d’agrumes est pleine de vitamine C qui renforce le système immunitaire, de calcium qui contribue au développement des os et de bioflavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires.
Elle apporte aussi du potassium qui contribue à contrôler la pression artérielle, et du limonène, un composé phytochimique qui peut avoir des propriétés anti-cancérigènes et combattre les brûlures d’estomac.
Cependant, si vous êtes en carence de calcium ou avez des antécédents de calculs rénaux d’oxalate de calcium, il est conseillé de consulter votre médecin avant de vous mettre à consommer du zeste d’agrumes sur une base quotidienne. Les zestes d’agrumes contiennent des oxalates qui interfèrent avec l’absorption du calcium dans l’organisme.
Quelle est la meilleure façon de tirer les bienfaits santé de la pelure : en zeste ou en lanières?
Le mieux, c’est avec un zesteur ou, à défaut, une râpe.
Quels sont vos meilleurs trucs pour consommer la pelure?
Les zestes de citron ou de lime sont excellents dans les smoothies ou incorporés à du yogourt nature couronné de fraises ou de framboises et sucré avec une pincée de stévia ou du miel non pasteurisé. J’aime aussi en incorporer à mes diverses recettes santé de muffins et de tartes ainsi que dans mes vinaigrettes au jus de citron et à l’huile d’olive.
Est-il préférable de choisir des fruits biologiques ou cela n’a-t-il pas d’importance?
Oui, il est préférable de choisir des fruits bio tout particulièrement lorsqu’on consomme l’écorce, car le zeste des agrumes cultivés de façon conventionnelle peut contenir des résidus de pesticides.