Le miel de Manuka comme tonique santé
En Nouvelle-Zélande, pendant des siècles, la communauté maorie indigène s’est appuyée sur le miel de Manuka pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. (Manuka est le nom du buisson d’où les abeilles tirent leur nectar.) Lorsque les chercheurs ont analysé ce miel, ils ont découvert qu’il avait des niveaux beaucoup plus élevés de composés cicatrisants et antibactériens que le miel ordinaire. Le miel de Manuka est aujourd’hui considéré comme un élixir vital.
Mais ce n’est pas d’hier que le miel est apprécié! La première référence écrite au miel sur une tablette sumérienne – datée de 2100-2000 av. J.-C. – fait référence à cette substance collante comme un médicament et une pommade.
À l’époque où Aristote écrivait sur divers types de miel – entre 384 et 322 av. J.-C. – il notait que le miel pâle était «bon comme onguent pour les yeux endoloris et les blessures».
Le miel de Mauna améliore la digestion et apaise les reflux acides
Les propriétés antibiotiques du miel de Manuka le rendent bénéfique pour tout trouble digestif lié aux bactéries. Les ballonnements persistants, les gaz, les douleurs abdominales, les reflux acides ou encore la diarrhée n’ont qu’à bien se tenir!
Le miel réduit l’inflammation et soulage l’inconfort grâce à son contenu prébiotique naturel. Une étude a d’ailleurs révélé que la bactérie Clostridium était significativement affectée par le miel de Manuka.
Il guérit les brûlures, les plaies et les ulcères
Il a été démontré que le miel de Manuka guérit les brûlures, les plaies et les ulcères grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Selon Peter Molan, directeur de l’Unité de recherche sur le miel de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, tout le miel est antibactérien grâce à une enzyme qui fabrique le peroxyde d’hydrogène que les abeilles ajoutent.
Un article publié dans le Jundishapur Journal of Natural Pharmaceutical Products révélait que l’utilisation du miel «conduit à une meilleure cicatrisation des plaies dans les cas aigus, à un soulagement de la douleur chez les patients brûlés et à une diminution de la réponse inflammatoire chez ces patients».
Des recherches supplémentaires ont également démontré que ce type de miel prévient l’infection chez les personnes atteintes d’ulcères veineux et qu’il est parfois utilisé comme pansement pour accélérer la guérison.
Il traite la carie dentaire et la gingivite
Les propriétés antimicrobiennes du miel de Manuka sont également attribuées à sa capacité à aider à traiter les maladies gingivales et parodontales.
Des chercheurs de l’École de médecine dentaire de l’Université d’Otago à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, ont découvert que le simple fait de mâcher ou de sucer du miel réduisait la plaque dentaire de 35%, ainsi qu’une réduction de 35% des sites de saignement chez les personnes souffrant de gingivite.
Des chercheurs indiens ont également découvert que le miel de Manuka était bénéfique pour la santé dentaire. L’équipe a donc exploré des stratégies pour améliorer la santé dentaire. Notamment, le miel de Manuka, le rince-bouche au gluconate de chlorhexidine – un rince-bouche chimique souvent utilisé pour traiter la gingivite – et la gomme à mâcher au xylitol (un alcool de sucre qui aide à lutter contre la carie dentaire). L’étude a conclu que le miel de Manuka fonctionnait aussi bien qu’un rince-bouche chimique et mieux que le xylitol en termes de réduction des niveaux de plaque.
Il améliore l’apparence de la peau et combat l’acné
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le miel est un additif bénéfique à votre routine de soins de la peau. En ce qui concerne la cicatrisation des plaies superficielles, y compris celles de l’acné, la science note que son peroxyde d’hydrogène et ses composés comme le méthylglyoxal agissent pour tuer les agents pathogènes. Y compris les bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui, à son tour, accélère le processus de guérison.
Son effet antibactérien garde les pores exempts de bactéries pour prévenir l’acné. Le miel de Manuka peut améliorer l’apparence de votre peau en équilibrant son niveau de pH et en encourageant l’exfoliation des cellules mortes de la peau pour garder votre peau claire.
Ses propriétés anti-inflammatoires sont également bénéfiques pour diminuer l’inflammation localisée de l’acné. Vous pouvez en utiliser comme nettoyant en l’appliquant directement sur le visage, en massant pendant quelques minutes avant de rincer.
Non seulement le miel relève le goût des aliments, mais il contribue également à la santé du corps et aide à garder une peau éclatante. Découvrez tous les bienfaits du miel régulier sur le corps et la santé.
Le miel de Manuka améliore le sommeil
Le miel de Manuka peut aider à dormir plus profondément puisqu’il favorise la libération de mélatonine, selon certains experts. Cette hormone est libérée pendant le sommeil et aide à maintenir les rythmes naturels du corps.
Ajoutez une cuillère à thé de miel de Manuka à un verre de lait chaud et buvez cette boisson chaque soir avant de vous coucher pour optimiser les résultats.
Il renforce l’immunité
Les chercheurs ont rapporté dans le Journal of Leukocyte Biology que les composants du miel peuvent stimuler les cellules immunitaires et augmentant la capacité du corps à combattre les intrus hostiles comme les bactéries et les virus.
Le miel est également particulièrement efficace contre le streptocoque qui cause le mal de gorge, suggère une recherche publiée dans la revue Microbiology.
Découvrez comment le miel, ce puissant antimicrobien inaltérable, fut l’ingrédient clé de l’évolution de l’être humain.
Il prévient le cancer
Selon une étude publiée dans la revue médicale en ligne PLOS One, il a été démontré que le miel de Manuka entrave la croissance des cancers de la peau, du côlon et du sein. Cela peut même aider à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, rapportent les chercheurs.
Une autre étude publiée dans la revue médicale Evidence-based Complementary and Alternative Medicine a découvert que les qualités antimutagènes, antioxydantes et anti-inflammatoires du miel de Manuka aident à prévenir le cancer, bien que davantage de recherches doivent être effectuées sur les avantages du miel et ce genre d’allégations.
Le miel de Manuka guérit le SARM
La bactérie que l’on retrouve souvent dans les hôpitaux et les gymnases, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), semble réagir au miel de Manuka.
Selon des chercheurs britanniques de l’Université métropolitaine de Cardiff au Royaume-Uni, ce miel interfère avec l’un des gènes les plus puissants de la bactérie SARM, empêchant la propagation de l’infection.
«Le miel de Manuka peut inhiber la croissance de ces biofilms en laboratoire, ce qui lui donne le potentiel de contrôler les infections de superbactéries telles que le SARM», déclare la chercheuse Rose Cooper dans un communiqué. «Il inhibera le SARM en empêchant les cellules de se diviser, ce qui en fait un produit très intéressant à utiliser.»
Recherchez le miel de Manuka UMF
Pour profiter des avantages du miel de Manuka, il faut s’assurer qu’il s’agit bien de miel de Manuka! Il suffit de vérifier l’étiquette pour s’assurer que le miel provient de Nouvelle-Zélande. Elle doit aussi avoir une cote UMF (Unique Manuka Factor) de 10+ ou plus.
Il n’y a aucune garantie que les imitations à bas prix aient les mêmes propriétés curatives que le vrai miel de Manuka.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!