Premier signe que vous mangez trop de sel: votre cerveau est embrumé
Saviez-vous qu’une trop grande consommation de sel pourrait avoir un impact sur vos fonctions cérébrales? Dans une étude réalisée par l’Université du Colorado en 2018, des chercheurs ont suivi un groupe d’environ 5 000 hommes de plus de 65 ans. Ils ont constaté que ceux qui avaient au taux de sodium légèrement supérieur étaient environ 30% plus susceptibles de développer un déclin cognitif que ceux qui mangeaient moins salé. Il est important, en prenant de l’âge, d’être conscients de notre consommation de sel et de prendre les mesures qui s’imposent lorsque nous faisons des excès alimentaires. Voici pourquoi vous devriez vous méfier du sel.
Si la soif vous dévore, vous pourriez consommer trop de sel
Les aliments chargés en sodium (croustilles, sauce à spaghetti, pizza aux pepperonis, etc.) vous donnent soif parce que l’excès de sodium affecte l’équilibre des fluides dans votre corps. Si vous avez mangé trop d’aliments riches en sodium lors d’un match de baseball, par exemple, essayez de boire beaucoup d’eau. Votre corps veut restaurer l’équilibre du sel dans vos cellules et c’est pour ça qu’il réclame de l’eau à grands cris. Vous serez surpris d’apprendre que manger un sandwich est l’une des causes inusitées de déshydratation.
Autre symptôme d’une surconsommation de sel: certaines parties de votre corps sont enflées
Eh oui, l’excès de sodium durant une seule soirée peut vraiment vous faire paraître et sentir plus gonflé le lendemain matin. Ce phénomène, appelé œdème, est provoqué par un excès de fluide dans vos tissus corporels. Selon les spécialistes de la clinique Mayo, l’œdème peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente, mais il peut aussi indiquer tout simplement que votre alimentation est trop riche en sel. La solution la plus simple pour y remédier est de réduire votre consommation de sodium. Lisez les étiquettes alimentaires, optez pour des produits faibles en sodium ou cuisinez vos propres aliments pour contrôler l’apport en sel. Ne commettez plus ces erreurs en lisant l’étiquette d’un aliment.
Vous pourriez manger trop de sel si vous avez des calculs rénaux
Une alimentation riche en sodium peut altérer les fonctions rénales. Selon l’organisation américaine World Action on Salt and Health, l’excès de sel peut faire grimper les protéines dans votre urine. Or, l’abondance de protéines dans votre urine est un «facteur important de risque» de maladie rénale. Une alimentation riche en sel augmente également le risque de calculs rénaux. Si vous avez trop de pierres ou de douleurs dans les reins, vous devriez voir un médecin et travailler avec un diététicien pour adopter un régime faible en sodium.
Vous avez des ulcères d’estomac
Un régime riche en sel peut augmenter le risque de cancer de l’estomac. Le sel pourrait amplifier les lésions de la muqueuse de l’estomac causées par une infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui est la principale cause du cancer de l’estomac.
Le sel n’est pas le seul aliment qui représente un danger: découvrez si votre alimentation est trop riche en sucre.
Autre signe que vous consommez trop de sel: vous faites de l’hypertension
Les Nord-Américains consomment en moyenne 3400 milligrammes de sodium par jour. Selon l’Association américaine du cœur, il ne faudrait pas dépasser 1500 milligrammes. Cet excès de sodium peut accroître la pression artérielle en retenant davantage de fluides dans le corps, ce qui fait travailler le cœur plus fort. Demandez à votre médecin si un régime faible en sel pourrait faire baisser votre tension. Et ce n’est pas le seul problème: trop de sel affaiblit le système immunitaire.
Vous êtes un adepte de la salière
Vous êtes sans doute conscient qu’il est bon pour vous de réduire votre consommation de sel… mais il est tellement facile d’anéantir vos bonnes intentions à coups de salière. Une demi-cuillerée à café de sel contient 1150 milligrammes de sodium. Si vous secouez trois fois la salière au-dessus de vos pâtes durant le repas, les milligrammes de sodium vont vite s’accumuler.
Un conseil: limitez l’usage de la salière, surtout si vous mangez beaucoup d’aliments préparés (souvent riches en sodium). Autant que possible, cuisinez vos propres repas santé et évitez de manger trop souvent au restaurant. Vous pouvez aussi opter pour l’un des meilleurs sels pour la santé.