J’ai mangé du beurre d’arachide chaque jour pendant une semaine: voici ce qui s’est passé
Cette curieuse expérience réalisée par un médecin prouve que le beurre d’arachide est aussi bon pour la santé que pour se remonter le moral.
Le beurre d’arachide n’est pas seulement populaire auprès des Québécois, il fait fureur partout aux États-Unis. Selon un sondage récent mené par le USDA (le département de l’Agriculture des États-Unis) et le U.S. Census Data (le Bureau du recensement des États-Unis), la popularité de cet aliment crémeux a bondi de 3% en 2021 chez les Américains, qui en consomment en moyenne presque 3,6 kg annuellement. Curieusement, la pandémie de COVID-19 a joué un rôle dans cette hausse, tandis que plusieurs personnes ont trouvé du réconfort dans la consommation du beurre d’arachide.
Personnellement, mon histoire d’amour avec le beurre d’arachide dure depuis belle lurette. Les souvenirs des sandwichs au beurre d’arachide et à la confiture et des soirées où j’en ai discrètement mangé à même le pot ont rendu cette tartinade inoubliable dans ma vie. Occasionnellement, j’en mélangeais à de la crème glacée à la vanille, une tradition délicieuse que m’a apprise ma grand-mère. Même si j’en suis venu à reconnaître la richesse des autres beurres de noix au cours des années, dont celui d’amande et de noix de cajou, l’attrait nostalgique du beurre d’arachide est imbattable.
Ainsi, le défi d’en intégrer quotidiennement dans mes plats et de documenter le tout en utilisant mon expérience en médecine de famille et en nutrition m’a paru tout à fait alléchant.
Une semaine plus tard, je peux vous assurer que je n’ai pas l’intention de le substituer dans ma cuisine. Toutefois, j’ai aussi compris l’intérêt de varier les noix que je consomme, ce qui permet non seulement d’introduire une nouvelle palette de saveurs dans ma vie, mais aussi d’en tirer des bienfaits nutritionnels.
Voici ce qu’il faut savoir sur les valeurs nutritives du beurre d’arachide.
Pourquoi tout le monde aime-t-il le beurre d’arachide?
Pour plusieurs d’entre nous, sa mention est suffisante pour nous remplir de joie. Cet aliment de base est toutefois bien plus qu’une collation. De nombreuses études scientifiques défendent les bienfaits nutritionnels des noix – dont les arachides – et de leurs tartinades. La consommation de noix permet de prévenir certaines formes de cancer, dont celui du côlon et du pancréas. Les polyphénols, fibres, vitamines et minéraux qu’on retrouve dans les noix en sont responsables. De plus, une étude de 2017 a lié la consommation régulière de beurre d’arachide à un risque réduit de contracter un cancer gastrique chez les adultes américains.
Les nutritionnistes sont aussi enthousiastes à propos des bienfaits sur la santé du beurre d’arachide, particulièrement les tartinades faites exclusivement à base d’arachides et d’une pincée de sel. Nutritionniste au Cleveland Clinic’s Digestive Disease Institute, Julia Zumpano résume la valeur nutritionnelle de cette collation: deux cuillères à table de beurre d’arachide contiennent 190 calories, 8 gr de protéines, 16 gr de gras, 7 gr de carbohydrates et 3 gr de fibre. Il a aussi des propriétés antioxydantes qui permettent de réduire le stress oxydant, qui joue un rôle significatif dans le vieillissement.
Est-ce que les arachides sont des noix? On répond à la question ici.
La meilleure façon de consommer du beurre d’arachide
Choisir le bon beurre d’arachide parmi une impressionnante sélection à l’épicerie peut être une tâche difficile. Je suggère d’opter pour une variété naturelle et sans sucre ajouté. Mme Zumpano est du même avis, déconseillant de choisir une marque commerciale qui offre un produit rempli de sucres additionnels, d’huiles néfastes pour la santé et ayant un haut niveau de gras saturés. En raison de sa densité calorique et de la recommandation de manger environ 30 gr de noix par jour, il est judicieux de ne pas consommer plus de deux cuillères à table de beurre d’arachide par jour.
J’ai suivi ce conseil à la lettre et je me suis engagé à ne consommer que du beurre d’arachide pur, tout en adhérant aux quantités recommandées quotidiennement.
Le beurre d’arachide est l’un de ces 12 aliments santé riches en gras, que vous devez manger.
Manger du beurre d’arachide chaque jour
Au début de la semaine, j’ai concocté une de mes recettes favorites, un frappé à la banane, au beurre d’arachide, aux graines de chia, au yogourt grec et au lait d’amande. Ce breuvage crémeux est très nourrissant le matin.
Les jours suivants, j’ai tartiné du beurre d’arachide sur des rôties de pain à grains entiers, qui est plus nutritif que du pain blanc puisqu’il offre plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Le processus de germination de ces pains rend ces nutriments plus facilement accessibles. Ces rôties vous fourniront suffisamment d’énergie pour commencer votre journée.
À la fin de la semaine, j’ai introduit le beurre d’arachide dans mon gruau d’avoine et comme garniture dans mes collations, accompagnant des bananes, des pommes et des céleris. Je l’avoue: j’en ai aussi mangé à même le pot pendant la semaine.
Quand je mangeais du beurre d’arachide tous les jours, je me sentais rassasié
Après l’avoir incorporé dans ma routine quotidienne pendant une semaine, ses bienfaits sont devenus évidents. Entre autres, cette tartinade me permettait de rester rassasié plus longtemps sans pour autant me sentir ballonné ou inconfortable, sans doute grâce au mélange de protéines et de lipides sains qu’il contient. Substituer le beurre laitier pour le beurre d’arachide sur mes rôties était aussi un choix judicieux. Ses gras non saturés sont une meilleure alternative que les gras saturés dans le beurre laitier. Par ailleurs, la American Heart Association recommande de favoriser les gras mono-insaturés pour réduire son niveau de mauvais cholestérol et les risques de contracter une maladie du cœur ou de subir un AVC.
Toutefois, même les bons gras sont à consommer avec modération. Rappelez-vous de surveiller la quantité de noix que vous mangez quotidiennement. Si vous consommez plusieurs types de noix différentes, il peut être judicieux de délaisser le beurre d’arachide, selon Mme Zumpano.
Quand je mangeais du beurre d’arachide tous les jours, ma digestion s’est améliorée
Sans m’en rendre compte immédiatement, j’ai réduit ma consommation de protéines animales et remarqué à quel point ce fut bénéfique. J’ai noté que mon système digestif semblait opérer avec plus de légèreté, un contraste clair avec le processus laborieux de la digestion de protéines animales. Celles-ci sont une partie intégrante de plusieurs diètes, mais sont difficiles à digérer et peuvent être néfastes pour votre estomac lorsqu’elles sont consommées en grande quantité. En contrepartie, les protéines végétales du beurre d’arachide semblaient donner un répit à mon système digestif.
Quand je mangeais du beurre d’arachide tous les jours, ma peau était claire
Habituellement, durant cette période du mois, l’acné fait des ravages sur la peau de mon visage. Toutefois, le beurre d’arachide a aidé ma peau à rester claire grâce à la vitamine E qu’il contient. Bien que la recherche à ce sujet ne soit pas définitive, la vitamine E permet non seulement de protéger ses cellules du stress oxydant, mais aussi de réduire les dommages du soleil en absorbant les rayons UVB et en réduisant l’inflammation de la peau, selon la Cleveland Clinic. Malgré le manque de preuves permettant de confirmer cette hypothèse, elle mérite d’être considérée.
Quand je mangeais du beurre d’arachide tous les jours, je m’en suis lassé
Lors du septième et ultime jour de la semaine, j’ai commencé à me lasser de ma routine de consommation de beurre d’arachide. Mon envie de manger d’autres types de noix, comme les amandes, les noix de cajou et les pacanes, est devenue de plus en plus forte. Ce changement a permis de souligner un principe important de nutrition: le besoin d’inclure une variété de noix et de graines dans l’alimentation quotidienne pour éviter des déficiences nutritives et se protéger contre des maladies chroniques. Le beurre d’arachide n’est pas la seule bonne option pour la santé. Consommer différents beurres de noix permet d’ingérer une multitude d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux importants afin de maintenir une diète équilibrée.
Le verdict est tombé
Ma semaine de consommation de beurre d’arachide était avantageuse pour ma santé. Toutefois, l’équilibre est la clé. Même s’il s’agit d’une collation réconfortante, trop en ingérer n’est pas très judicieux. Que ce soit pour sa texture crémeuse ou pour ses bienfaits pour la santé, il demeure tout de même un mets qui mérite d’être savouré.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!