Bienfaits: la betterave aide à combattre le cancer
Les betteraves contiennent des niveaux élevés d’agents antioxydants et anti-inflammatoires qui, selon les études, pourraient contribuer à réduire le risque de certains cancers. Leur couleur rouge provient de la bétacyanine, un pigment végétal qui, selon certaines recherches préliminaires, pourrait aider à défendre les cellules contre les substances cancérigènes nocives. En outre, les niveaux élevés d’une fibre unique présente dans les betteraves pourraient être liés à un risque plus faible de cancer du côlon. Le Dr Mehmet Oz a déclaré sur sharecare.com que l’ajout d’un quart de tasse de betteraves à votre alimentation quotidienne pourrait aider à réduire le risque de cancer du rein. Sachez que betterave et oeuf forment l’une des combinaisons alimentaires qui sont des duos dynamiques!
Bienfaits: les betteraves réduisent le risque de maladie cardiaque
Les betteraves sont une bonne source de folate et de bétaïne. Ces nutriments agissent ensemble pour aider à réduire les taux sanguins d’homocystéine, qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque en provoquant une inflammation qui endommage les artères.
Ce n’est pas pour rien que la betterave fait partie des aliments détox à privilégier!
Bienfaits: les betteraves améliorent la santé des yeux
Les feuilles de betteraves sont une bonne source de lutéine, un antioxydant qui aide à protéger les yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Elles contiennent également une grande variété de composés phytochimiques qui peuvent contribuer à améliorer la santé de vos yeux et de vos tissus nerveux. Voici d’autres aliments riches en antioxydants que vous devriez consommer.
Bienfaits: les betteraves stimulent l’endurance
La revue Nutrients a évalué plusieurs études différentes concernant le jus de betterave et l’endurance. Selon les résultats, la consommation de jus de betterave améliorerait l’endurance cardiorespiratoire et augmenterait le rendement global. On a également émis l’hypothèse que la betterave peut atténuer les effets de l’hypoxie dans le sang (un manque d’oxygène dans le sang, qui peut avoir un impact négatif sur les performances sportives).
L’amélioration des performances serait due aux nitrates présents dans la racine. Et ce ne sont pas les seuls bienfaits de la betterave pour la santé. D’autres recherches suggèrent qu’un mélange de jus de betterave et de pomme pourrait rendre certaines activités (comme la marche) moins épuisantes pour les personnes âgées.
Régalez-vous avec ce délicieux smoothie aux baies et à la betterave.
Bienfaits: les betteraves réduisent le risque de démence
Les betteraves produisent de l’acide nitrique, qui contribue à augmenter le flux sanguin dans tout le corps, y compris dans le cerveau. Des IRM réalisées sur des adultes plus âgés ont montré qu’après avoir suivi un régime riche en nitrates, comprenant du jus de betterave, les sujets avaient un meilleur flux sanguin dans la matière blanche de leur lobe frontal. Eh oui, la betterave est l’un des aliments qui dynamisent le cerveau!
Bienfaits: les betteraves combattent la constipation
Les fibres contribuent au bon fonctionnement de votre système digestif, et l’un des nombreux avantages des betteraves pour la santé est qu’elles en sont pleines.
Risques: les betteraves contribuent aux calculs rénaux
Malgré tous les avantages des betteraves pour la santé, il existe aussi certains risques. Tout d’abord, vous devriez consommer les betteraves avec précaution si vous êtes sujet aux calculs rénaux. Elles ont une teneur élevée en oxalates, qui peuvent former de petits cristaux et contribuer au développement de calculs rénaux.
Vous n’êtes pas obligé de cuire les betteraves, tout comme ces autres aliments qu’il vaut mieux manger crus!
Risques: les betteraves peuvent provoquer la goutte
Les betteraves ont une teneur élevée en oxalate, qui peut contribuer à provoquer la goutte, un type d’arthrite qui se développe lorsque trop d’acide urique s’accumule dans le corps.
Risques: les betteraves décolorent les selles
Les betteraves peuvent vous aider à aller aux toilettes, mais ne vous inquiétez pas si votre urine ou vos selles sont roses ou rouges. Ce n’est pas du sang et c’est en fait inoffensif.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!