Un moyen de reproduction populaire parmi les animaux
Parmi les faits sur les œufs, cet aliment est est sans doute la force vitale la plus essentielle. Plus de 99% des espèces animales se reproduisent par oviparité (par la ponte), les mammifères étant l’exception notable. Cela dit, deux font bande à part: les échidnés (un petit animal couvert d’épines) et l’ornithorynque sont les seuls mammifères qui pondent des œufs.
Essayez ensuite nos meilleures recettes santé avec des oeufs!
Plus d’un million d’œufs dans les ovaires humains…dès la naissance!
Les ovaires humains sont équipés dès la naissance d’une réserve d’ovules intacts – entre 1 et 2 millions d’ovocytes (œufs). À l’adolescence, ce nombre se réduit considérablement pour s’établir à environ 400 000 et décroit avec l’âge. De nos jours, les femmes repoussent le moment d’avoir des enfants et recourent de plus en plus souvent à la congélation d’ovocytes – elle a augmenté de 39% entre 2019 et 2021.
En parlant de santé féminine, voici 22 mythes sur la santé des femmes à ignorer, selon les gynécologues.
L’énigme de l’œuf et de la poule
«Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier?» La science tranche le débat une fois pour toutes! Notre poule est une version domestiquée de la poule sauvage (Gallus gallus), un oiseau tropical commun en Asie. Il y a environ 8000 ans, les humains créaient une toute nouvelle espèce en privilégiant l’élevage sélectif des oiseaux les plus apprivoisés. La première poule telle que nous la connaissons aujourd’hui (Gallus domesticus) vient donc de l’œuf de l’une de ses ancêtres.
Des coquilles d’œufs colorées
Si la plupart des œufs du commerce ont des coquilles brunes ou blanches, les œufs de poule se déclinent en une vaste gamme de nuances qui va du crème au rose en passant par le bleu et même… le vert. Exactement! Les œufs verts ne sortent pas que de l’imagination du Docteur Seuss – quoique, en réalité, seule la coquille est verte. Ces différences sont purement génétiques et ne changent rien à la valeur nutritive ou au goût.
L’œuf est l’un de ces 23 aliments pour réduire sa tension artérielle.
L’origine des œufs de Pâques
Décorer les œufs est une vieille tradition. Des archéologues ont découvert des œufs décorés d’or et d’argent dans les tombes de grandes familles méditerranéennes et moyen-orientales. L’association avec la fête de Pâques a toutefois commencé avec la pratique ukrainienne du pysanky. Le jaune représentant le soleil, la décoration des œufs était une façon de saluer l’arrivée du printemps et de repousser les mauvaises récoltes. Le rituel s’est réinventé au Moyen Âge quand le christianisme s’est étendu à l’Europe orientale, les œufs symbolisant désormais la résurrection du Christ.
La richesse des œufs de Fabergé
Les œufs de Fabergé sont fabriqués d’or et ornés de diamants et de pierres semi-précieuses. L’œuf à la poule offert par le tsar Alexandre III à son épouse, est le premier d’une série de 50 créés pour la famille impériale de Russie entre 1885 et 1917. Il n’en reste que 43, dont le troisième œuf impérial (évalué à 33 millions de dollars). Il a été retrouvé en 2014 aux États-Unis dans un marché aux puces. Ignorant sa valeur, l’acheteur avait prévu le vendre à un ferrailleur.
La culture populaire et les œufs
Dans la culture populaire, les «œufs de Pâques» ont fait leur apparition dans les films Marvel et les vidéoclips de Taylor Swift. Pour communiquer avec les joueurs ou laisser un code, les concepteurs de jeux vidéo ont glissé des messages insaisissables et des blagues d’initiés dans le scénario. Cela peut arriver de manière fortuite. Les acteurs du film The Rocky Horror Picture Show (1975) ont organisé une chasse aux œufs sur le plateau dont certains sont restés trop bien cachés. On en voit au moins trois dans le dernier film. Plus récemment, une tasse à café Starbucks a été repérée dans un épisode de la saison 8 du Trône de fer.
L’œuf et le bœuf, une rime connue
L’expression «qui vole un œuf vole un bœuf» doit beaucoup à l’association œuf/bœuf. On commence par un petit larcin et on finit par voler plus gros.
L’œuf fait partie de cette liste des 10 aliments à ne jamais réchauffer au four à micro-ondes.
Les plus gros œufs de la planète
Ce sont les autruches qui pondent les plus gros œufs, avec 15 cm de long et 13 cm de large, et un poids moyen de 1,36 kg. Cela dit, l’Æpyornis maximus ou l’oiseau-éléphant de Madagascar aujourd’hui disparu (une espèce incapable de voler) et pondait des œufs de 30 cm de long et de 22 cm de large, les plus gros ayant jamais existés.
La physique d’un œuf
S’il tombe par terre, l’œuf se cassera. Mais c’est autre chose si on le serre entre l’index et le pouce à ses extrémités! L’explication réside dans son architecture: la coquille d’œuf étant constituée de carbonate de calcium, une substance très fragile, sa structure 3D en forme d’arche est très résistante quand une pression égale est exercée aux deux extrémités – elle supporterait un poids de plus de 45 kg.
Jetez un coup d’œil à ces 15 bonnes raisons de ne pas jeter les coquilles d’œufs!
Le premier déjeuner de la classe ouvrière
L’œuf représente sans doute le premier déjeuner digne de ce nom. Avant le XVIIIe siècle, seuls les travailleurs manuels, les enfants et les personnes âgées mangeaient le matin. Mais la Révolution industrielle a fait naître une nouvelle classe ouvrière et les travailleurs avaient besoin de nourriture avant de gagner l’usine. Les œufs étaient moins coûteux que la viande et une solution toute trouvée pour calmer la faim au réveil.
Déjeunez des œufs avec cette tartinade aux œufs farcis!
Les bienfaits santé de l’œuf
L’œuf est une excellente source de protéines et de vitamines A, D et B12. Il contient beaucoup de cholestérol, ce qui a pu «brouiller» les cartes en matière de santé cardiaque. Dans les années 1960 et 1970, l’American Heart Association préconisait de limiter la consommation d’œufs à trois par semaine. Les recherches actuelles discréditent cette recommandation en concluant qu’il n’existe aucun lien direct entre les œufs et l’augmentation du taux de cholestérol sanguin.
Informez-vous toutefois sur les aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf.
Une collation sucrée
Moins bons pour la santé, les œufs au chocolat sont toutefois populaires. Le premier œuf de Pâques en chocolat a été fabriqué en Europe à la fin du XIXe siècle, une nouveauté coûteuse à l’époque. Ce n’est qu’à la fin des années 1950, avec l’amélioration des méthodes de fabrication et la production de masse, qu’ils sont devenus plus abordables. Depuis, Pâques est la deuxième fête la plus importante en matière de consommation de chocolat en Amérique du Nord.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!