Un légume qui vaut des milliards
Parmi les faits sur les champignons, celui-ci triomphe: le marché global devrait atteindre 90 milliards USD d’ici 2028 (il était à 63 milliards en 2022). Les champignons de Paris (blancs et bruns, petits et grands) et les shiitakés sont des variétés populaires qui comptent pour environ 90% des champignons consommés aux États-Unis. Le Canada est l’un des plus grands exportateurs du monde; les champignons de Paris comptent pour 90% de la culture (dont plus de la moitié est produite en Ontario).
Voici des trucs santé pour cuisiner les champignons.
De nombreux nutriments
Leur popularité grandissante n’a rien d’étonnant. Pauvres en glucides et riches en antioxydants et en vitamines B et D, ils constituent une source de protéines et sont une solution de rechange abordable à la viande. Grillés, les champignons de Paris bruns font un savoureux «burger»; le steak, le blanc de poulet et le bacon se déclinent aujourd’hui dans des versions végétariennes à base de champignons. En Allemagne, des climatologues ont montré qu’en remplaçant seulement 20% de la viande consommée par une protéine microbienne, le taux de déforestation pourrait diminuer de plus de la moitié d’ici 2050.
Découvrez tous les bienfaits des champignons qui font d’eux un superaliment!
Un aliment qui ne fait pas l’unanimité
Cela dit, tout le monde n’est pas mycophile. Ceux qui détestent les champignons accusent souvent leur texture, mais l’idée de moisissure qu’ils évoquent n’est pas étrangère au dégoût qu’ils suscitent. Dans un article paru en 2018 dans le Washington Post sur le dégoût, les champignons apparaissent parmi les aliments pouvant déclencher une réaction qu’on ne saurait qualifier de rationnelle.
Des bienfaits pour la peau (et le stress)
Il n’y a pas que la gastronomie pour nous faire profiter des bienfaits des champignons. Le reishi et le tremella, qui connaissent beaucoup de succès, apparaissent aussi bien dans les compléments alimentaires adaptogènes (censés aider l’organisme à s’ajuster au stress) que dans les produits pour la peau (le tremella serait plus hydratant que l’acide hyaluronique). Depuis des siècles, le chaga, l’hydne hérisson, le cordyceps et le reishi entrent dans la composition de remèdes anti-inflammatoires ou stimulants du système immunitaire.
N’hésitez pas à consulter ces secrets d’experts pour avoir une belle peau.
Un réseau sous terre complexe
Les champignons créent sous terre un réseau de filaments, le mycélium, qui contribue à la décomposition des matières organiques végétales et animales, ajoutant ainsi des substances nutritives vitales dans le sol. Suivant un schéma complexe d’impulsions électriques, ce réseau fait circuler de l’«information» qui permet, par exemple, aux arbres de se préparer à une invasion d’insectes. À cet égard, certains mycologues parlent d’une sorte de toile végétale, d’un «internet naturel» (Wood Wide Web).
Quand les champignons se transforment en… zombies!
Dans une récente série télévisée de HBO, le mycélium d’une variété infectieuse mutante de cordyceps prend le contrôle du cerveau humain et transforme son hôte en champignon monstre zombie. Il existe dans la réalité un champignon parasite dont les spores attaquent les fourmis et prennent peu à peu le contrôle de leur comportement. Si ce fait a inspiré la série, sachez que la température élevée de notre corps nous protège de ce type d’infection.
Une tendance mode inattendue
Plus de 50 ans après avoir dominé la mode délurée et l’esthétique des années 1970, les champignons réapparaissent sur papier peint, luminaires, coussins… Pinterest a déclaré le champignon tendance phare du design 2023. Hermès et Stella McCartney, par exemple, se sont convertis au «cuir de champignon» (fabriqué à partir d’un mélange de mycélium et d’autres fibres végétales) comme réponse écologique et végétalienne au cuir. Un sac McCartney, lancé à Paris en 2021 à l’occasion de la Fashion Week, était proposé à la vente pour environ 2600 USD.
Jetez un coup d’œil à ces 13 faits captivants sur les fleurs!
Un record de grandeur
Le plus grand champignon du monde (une colonie en fait) est un armillaria ostoyae (champignon couleur de miel) qui couvre une surface de 965 hectares dans les Blue Mountains, en Oregon. De son côté, le yarsagumbu (champignon chenille) originaire du Tibet est parmi les plus chers, autour de 22 650 USD le kilo. Surnommé le «Viagra de l’Himalaya», il aurait des propriétés aphrodisiaques.
Une activité sous-estimée
La cueillette de champignons a gagné en popularité ces dernières années. À l’automne, vesses-de-loup dans les clairières et les prés; au printemps, morilles dans l’entourage de frênes et d’ormes. Mais attention: de nombreux champignons vénéneux ressemblent à des espèces communes. Si l’intoxication mortelle par ingestion de champignon est rare (environ trois décès par année aux États-Unis), les problèmes digestifs peuvent gâcher la vie des amateurs. Il est recommandé de cueillir des champignons avec une personne qui s’y connaît.
Saviez-vous que le champignon maitake fait partie de ces 16 super-aliments d’automne à mettre au menu?
Plus c’est coloré, plus c’est dangereux
Les champignons vénéneux partent parfois des noms colorés. Il en est ainsi de l’amanite phalloïde, champignon au pied droit et au chapeau vert argenté en forme de parapluie, judicieusement surnommé «calice de la mort». Il est responsable de plus de 90% des intoxications par ingestion, mortelles ou pas, dans le monde.
Les champignons magiques, un intérêt pour les scientifiques…
Récent intérêt également scientifique et financier pour les champignons magiques, dont certains vantent la capacité de soigner la dépression, la toxicomanie et d’autres troubles psychiatriques. En 2021, le gouvernement américain a financé à hauteur de quatre millions de dollars une étude sur l’intérêt de la psilocybine (le composé hallucinogène présent dans certains de ces champignons) dans le sevrage de tabac. En 2022, le Centre de toxicomanie et de santé mentale a bénéficié de la première subvention fédérale canadienne pour l’étude de la psilocybine comme traitement éventuel de la dépression. Plus tôt cette année, l’Australie est devenue le premier pays à approuver la psilocybine comme traitement des dépressions résistantes. En Europe, la première entreprise d’essais cliniques sur des «drogues psychédéliques» a été lancée l’année dernière au Royaume-Uni.
…et pour la population?
Entre-temps, le microdosage de psilocybine fait des émules dans la Silicon Valley en Californie, et ailleurs dans le monde, et devient le truc à la mode pour augmenter la productivité, mais la communauté scientifique reste partagée quant à son efficacité sur l’amélioration de l’humeur, de la créativité et de l’attention. Le microdosage a toutefois reçu un aval royal (non officiel) dans les mémoires du prince Harry, intitulées Le suppléant. Le duc de Sussex confiera ultérieurement à l’occasion d’une interview que les champignons hallucinogènes ont joué un rôle «fondamental» dans son équilibre psychique.
Des champignons dans l’espace?
Les champignons pourraient rejoindre l’espace dès 2025. Des chercheurs explorent la mycotecture – le recours aux champignons dans l’architecture – comme matériau de construction de type stuc bon marché et polyvalent pour de futures bases sur la Lune et sur Mars. On obtient ces composants en nourrissant le mycélium de chaetomorpha, une algue verte de couleur vive. En grossissant, le mycélium remplit l’espace dans lequel il pousse – un moule de forme variable. L’envoi d’air pressurisé comprime le matériau qui est ensuite «cuit». Par ce procédé, la structure est stérilisée ce qui écarte le risque de transporter dans l’espace des organismes indésirables.
Découvrez ensuite ces 13 faits sur les événement climatiques extrêmes…
La capitale mondiale du champignon
À quelques kilomètres de Philadelphie, Kennett Square, en Pennsylvanie, est considéré comme la capitale mondiale du champignon. La petite ville en produit environ 60% de la récolte totale américaine. D’après le folklore local, à la fin du XIXe siècle, deux fleuristes ont commencé à faire pousser des champignons sous des parterres d’œillets cultivés en serre. D’autres cultivateurs ont suivi leur exemple. Avec ses 9300 emplois, la part de l’industrie du champignon dans l’économie de l’État est de 1,2 milliard.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!