Du riz pour 200 millions de personnes
Et si une découverte permettait de nourrir la planète?
Selon ce que rapporte MaxiSciences, des scientifiques chinois auraient réussi à mettre au point une toute nouvelle variété de riz qui permettrait de nourrir 200 millions de personnes. Ce que ce riz a de spécial, c’est qu’il peut être cultivé dans l’eau salée. Ainsi, la Chine — dont des centaines de milliers de kilomètre carrés de terres sont improductives en raison de leur salinité élevée – pourrait donc produire ce nouveau riz qu’on a nommé Yuan Mi en hommage à l’instigateur du projet.
Ce riz est un hybride, résistant à l’eau salée tel que proposé par les chercheurs de l’Université de Yangzhou, pourrait donc être cultivé là où c’était impossible avant. Voici ce que MaxiSciences rapporte sur ce projet. « L’idée du riz “Yuan Mi” est née d’une constatation : certains types de riz sauvage présentent déjà la capacité de résister à une salinité élevée, mais leurs rendements sont relativement bas. Les spécialistes ont donc sélectionné, croisé et analysé la génétique de différentes variétés pour en élaborer une toute nouvelle. L’expérience s’est soldée par une réussite et des résultats très prometteurs. Alors que les chercheurs pensaient pouvoir produire jusqu’à 4,5 tonnes de ce riz par hectare, ils en ont finalement cultivé entre 6,5 et 9,3 tonnes. Soit bien plus que ce qu’on pouvait jusqu’ici obtenir avec les variétés déjà résistantes. »
Selon les calculs estimés par l’équipe de chercheurs, avec cette nouvelle méthode et ce nouveau riz, la Chine pourrait produire près de 50 tonnes de riz chaque année, ce qui permettrait de nourrir plus de 200 millions de personnes.
Le saviez-vous? Chaque année, dans le monde, 500 millions de tonnes de riz sont produites ce qui en fait donc la deuxième céréale alimentaire la plus importante après le maïs.
Source : MaxiSciences/GentSide
Vous aimerez aussi :
Salade de riz à l’espagnole
Salade de riz safrané au poulet et aux crevettes
Riz aux amandes
Riz basmati, chou frisé et courge butternut