Vais-je être déshydraté si je bois du café?
C’est le plus grand mythe du café, les experts en conviennent. Quand des chercheurs britanniques ont étudié les niveaux de fluide corporel chez 50 hommes, ils ont trouvé qu’ils étaient identiques, que ces hommes aient bu du café ou de l’eau pour s’hydrater. «Nous disons aux gens de boire 2 L (8 tasses) de liquide par jour, et nous avons toujours pensé que l’on ne pouvait pas inclure le café,» dit Halle Saperstein, diététiste à l’Hôpital Henry Ford West Bloomfield, au Michigan. «Mais maintenant, les études montrent le contraire. Vous pouvez compter le café dans votre consommation de liquides.»
Alors pourquoi le mythe? «La caféine est un diurétique naturel, mais la quantité qu’il vous fait uriner n’est pas aussi importante que nous l’avons déjà cru,» ajoute Halle Saperstein. Comme l’absorption de trop de café peut vous donner de la nervosité à cause de la caféine, l’eau est la meilleure forme d’hydratation. Buvez un café le matin et utilisez le H2O comme apport liquidien, le reste de la journée.
Méfiez-vous de ces mythes alimentaires passés au crible!
Le café va-t-il m’aider à perdre du poids?
La caféine, un stimulant, est souvent utilisée dans les médicaments pour perdre du poids, et une tasse de café peut entraîner une augmentation à court terme de votre métabolisme. Il n’y a pourtant aucune preuve que le café peut vous aider à perdre du poids, dit Halle Saperstein. De plus, les gens ont tendance à boire leur café avec de la crème et du sucre, qui sont chargés de calories. Suggestion d’Halle Saperstein: utilisez du lait écrémé, buvez du café ordinaire au lieu d’un latte (de façon à boire plus de café que de lait) et limitez la quantité de sucre.
Voici ce que vous devez connaître sur la perte de poids selon les médecins.
Y a-t-il un lien entre le café et le cancer?
Lorsque les patients cancéreux rencontrent Lindsay Malone, diététiste à la Cleveland Clinic, ils lui disent souvent qu’ils ont éliminé le café, car ils croient qu’il est mauvais pour la santé. Cependant, le café, en raison de sa teneur élevée en antioxydants, est sur la liste des aliments anti-cancer, publiée par l’American Institute for Cancer Research. «Le cancer commence par des dommages à l’ADN, nous dit Lindsay Malone. Les antioxydants du café protègent vos cellules et les gardent en bonne santé. Si votre ADN est affecté par la fumée secondaire ou les polluants environnementaux, ces antioxydants peuvent aider à réparer les dommages cellulaires.» Plusieurs études ont fait un lien entre le café et une diminution du risque de cancer du foie, du sein, de la prostate ainsi que du mélanome, entre autres.
Faites-vous plaisir cet été en testant l’une de ces 20 recettes de café glacé.
Le café est-il mauvais pour mon cœur?
Chez la plupart des personnes en bonne santé, la caféine peut provoquer une augmentation temporaire de la tension artérielle, mais qui n’est pas nocive à long terme. «Celles et ceux qui boivent beaucoup de café peuvent développer une tolérance à la caféine et ne pas avoir de tels effets après une tasse», explique Leigh Tracy, diététiste au Mercy Medical Center de Baltimore. Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, cependant, devraient consulter un médecin pour voir si elles doivent limiter la caféine. «Les personnes hypertendues devraient accorder une attention particulière à ce qu’elles ressentent quand elles boivent du café», dit Jennifer Powell Weddig, diététiste, professeure de nutrition à l’Université d’État métropolitaine de Denver. «Elles peuvent trouver que leur fréquence cardiaque devient plus rapide ou remarquer des palpitations.»
Le café élève-t-il les taux de cholestérol?
Le cafestol, un composé du café, est un stimulateur potentiel d’augmentation du cholestérol LDL. «Le hic, c’est qu’on le trouve dans la partie grasse du café, dit Mme Weddig. Si vous utilisez un filtre de papier pour faire votre café au lieu d’une cafetière à piston, ce composé est éliminé.» Le filtre à treillis d’une cafetière à piston n’éliminera pas le cafestol. Toutefois, si votre cholestérol LDL n’est pas élevé, vous n’avez probablement pas besoin de vous inquiéter, selon Mme Weddig.
Le café guérit-il la gueule de bois?
Si vous vous sentez étourdi après une nuit mouvementée, du café pourrait aider. «Si vous n’avez pas bien dormi, ce qui joue dans la gueule de bois, le café va stimuler votre système nerveux central et améliorer votre concentration», dit Lindsay Malone. Mais il n’élimine pas l’alcool de votre système, donc n’en buvez pas en fin de la soirée, il ne vous rendra pas sobre.
Le café entraîne-t-il la diminution des seins chez la femme?
Une étude publiée dans le British Journal of Cancer a révélé que les femmes qui buvaient trois ou tasses de café ou plus par jour avaient les seins 17% plus petits que celles qui buvaient moins de café. Chaque tasse supplémentaire augmente l’effet. Les chercheurs disent que trop de caféine peut affecter des hormones, qui influent sur la taille des seins. Pourtant, c’est une situation de «modération en tout», a dit la chercheuse Helena Jernström, de l’Université de Lund en Suède, à The Telegraph. «S’ils deviennent un peu plus petits, ils ne vont pas disparaître.»
Assurez-vous de connaître les symptômes d’une trop grande consommation de café.
Le café retarde-t-il la croissance?
C’est ce que votre mère vous disait quand vous en vouliez une gorgée, mais ce n’est pas vrai que le café ou la caféine retardent la croissance, dit Lindsay Malone. «Il y a quelques recherches indiquant que la caféine peut lessiver le calcium des os, mais les personnes âgées semblent plus sensibles à cela que les populations plus jeunes.» La quantité perdue est si petite, toutefois, que la perte en calcium peut être compensée par une légère augmentation de la consommation de lait. Deux cuillères à soupe de lait compensent le lessivage du calcium d’une tasse de café.
Vous voulez tester autre chose? Vous serez surpris par ces 30 manières de stimuler votre énergie sans boire une goutte de café!