Les aliments à consommer avec parcimonie à la cabane à sucre
La plupart des mets sur le menu contiennent beaucoup de sucre, de sel et de sauces riches en matières grasses qui peuvent augmenter votre taux de cholestérol… Sans compter les kilos sur le pèse-personne. La question que vous vous posez assurément: manger léger à la cabane à sucre, est-ce possible? Oui, à condition de faire les bons choix.
Découvrez les aliments que vous devriez manger en petite quantité et optez pour des options plus saines.
Oreilles de crisse
Les oreilles de Christ (ou grillades de lard) appartiennent à la cuisine québécoise traditionnelle. Ce bacon de nos ancêtres est fait à partir de tranches de lards salés grillés dans une poêle. Remplacez-les par des patates rissolées au goût salé (moins caloriques).
Ne manquez pas notre sélection d’adresses de cabanes à sucre gastronomiques à essayer!
Ragoût de boulettes
Le ragoût de boulettes, plat traditionnel québécois, est constitué de boulettes de viande (porc ou bœuf), de carottes, de navets et de céleri. Il est cuit à feu doux dans une sauce. Certains chefs y ajoutent des épices comme la cannelle, le clou de girofle, la muscade ou la moutarde en poudre.
Remplacez-les par du jambon fumé, plus léger que le ragoût ou inspirez-vous de l’une de ces recettes réconfortantes à la mijoteuse.
Grands-pères à l’érable
Ce dessert très sucré est fait à partir de farine, de sucre, de beurre, de lait et de sirop d’érable. La pâte est jetée dans le sirop bouillant et mijote à petit feu. Les grands-pères à l’érable sont servis très chaud et nappés de sirop. Certains les garnissent même d’une boule de crème glacée à la vanille. On retrouve également quelques variantes tells que: aux bleuets, aux pommes, au caramel, aux noix et aux raisins. Allô les calories!
Remplacez-les par une ou deux crêpes sans sirop. Essayez cette recette santé de sauce aux bleuets et au sirop d’érable pour accompagner vos crêpes.
Tarte au sirop d’érable
Ce dessert est très sucré et plaît beaucoup aux amateurs de sirop d’érable. En plus de sa pâte souvent grasse, sa garniture est principalement composée de crème et de sirop. Pour ajouter un peu de fantaisie, ce dessert classique peut se transformer en délicieuse tarte aux pacanes. Toutefois, afin d’économiser en sirop, certaines cabanes à sucre vont ajouter de la cassonade à la garniture.
Remplacez-la par de la tire sur la neige. Essayez notre recette de tire d’érable maison.
Tourtière maison
La tourtière ou pâté à la viande est fait de bœuf haché ou de porc haché. Elle contient encore plus de pâte que la tarte, sans compter les matières grasses de la viande.
Remplacez-la par une omelette au four ou par l’une de nos recettes originales pour cuisiner les oeufs.
Beignets
Un beignet est un dessert sucré fait d’une pâte frite dans l’huile. Il est servi chaud et nappé de sirop d’érable. Si vous y tenez, n’en mangez qu’un seul et n’ajoutez pas trop de sirop.
Sachez reconnaitre les signaux d’alarme d’une trop grande consommation de sucre.
Pouding chômeur
Grand classique de la cuisine québécoise, le pouding chômeur est le dessert le plus calorique servi à la cabane à sucre. Ce gâteau moelleux trempé dans le sirop est fait de sirop d’érable, de cassonade, de sucre et de beurre et de crème à 35%.
Remplacez-le par un beignet ou essayez cette recette facile de pancakes.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!