Gruau
Vous n’avez pas réussi à prendre un déjeuner avant de quitter la maison? Pas de problème. Gardez des sachets de gruau instantané dans votre tiroir et vous n’aurez qu’à verser de l’eau chaude. Le gruau est plein de fibres solubles bonnes pour la santé et qui se digèrent lentement. Ainsi, vous n’aurez pas envie de grignoter avant le lunch. N’achetez pas ceux qui contiennent du sel et du sucre ajoutés. Ajoutez plutôt à votre gruau nature des fruits secs ou une goutte de miel. Optez pour les meilleures collations coupe-faim et santé.
Fruits secs
Les fruits secs sont perçus comme peu diététiques à cause de leur haute teneur en sucre, mais on peut facilement en trouver qui ne contiennent que le seul sucre naturel du fruit. Rappelez-vous que la taille d’un fruit réduit en séchant et qu’une portion de fruits secs sera beaucoup plus petite que son équivalent en fruits frais. Ainsi, une petite boîte de raisins secs équivaut à une tasse complète de raisins frais. Pour éviter d’en consommer une trop grande quantité, il vaut mieux préparer des portions à l’avance.
Si vous faites du télétravail, il est parfois facile de trop manger quand on travaille de la maison. Comment éviter ça?
Noix non salées
On pourrait croire que le gras qui se trouve dans les noix est mauvais pour votre tour de taille. Mais une étude du The Journal of Nutrition révèle que les gens mangent beaucoup de noix sont plus minces que ceux qui n’en mangent pas.
Une seule poignée de ce mélange de protéines, de fibres et de graisses bonnes pour le cœur suffira à vous rassasier. Que vous préfériez les amandes, les pistaches ou les arachides, choisissez-les sans sel pour éviter de consommer trop de sodium. Voici pourquoi manger des noix est bon pour la santé.
Beurre d’arachide
Même si vous n’aimez pas les noix, vous pouvez profiter de leurs bienfaits en ayant du beurre d’arachide en réserve. Dégustez du beurre de noix à la cuillère ou mettez-en sur des quartiers de pomme ou des morceaux de céleri frais: vous prendrez ainsi une bonne dose de protéines qui calmera votre faim. Limitez-vous à 2 c. à café par portion.
Maïs soufflé
Même si vous mangez un sac complet de maïs soufflé, vous n’aurez accumulé que 300 calories. Mettez un sac aux micro-ondes s’il y en a un au bureau, ou achetez un sac individuel de popcorn sauté si vous avez envie d’une collation salée. On vous donne d’autres raisons de manger plus de maïs soufflé.
Bœuf séché (jerky)
Le bœuf séché ne fait pas que le bonheur des campeurs ou des randonneurs. Lorsque votre énergie baisse en milieu d’après-midi, il vous apportera un supplément important de protéines pour apaiser votre faim et vous empêcher de grignoter encore plus. Le boeuf séché de certaines marques contient beaucoup de sel pour conserver la viande (une portion de 30 g pourrait contenir jusqu’à 25 % de la portion quotidienne de sel recommandée). Choisissez du boeuf séché allégé en sodium.
Thon
Vous êtes bloqué au bureau pour l’heure du lunch? Préparez-vous une salade de thon en vous ouvrant un sachet prêt à servir. Ce type de sachet renferme près du tiers des protéines quotidiennes recommandées, en plus d’être une excellente source d’acides gras oméga-3. Ces derniers aident à diminuer les risques de problèmes cardiaques et ralentissent le déclin des facultés mentales. Prenez du thon à l’eau plutôt qu’à l’huile pour limiter le gras. Si vous n’aimez pas le thon, essayez le saumon!
Vous pourrez maigrir sans effort si vous comblez vos fringales avec ces collations savoureuses!
Chocolat noir
On a parfois grand besoin d’une petite douceur. Pour satisfaire votre dent sucrée sans compromettre votre régime, faites des provisions de chocolat noir dans le tiroir de votre bureau. Le chocolat noir serait plus rassasiant que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, et pourrait contribuer à freiner le grignotage systématique au bureau, selon une étude.
Vous serez surpris d’apprendre que ces collations ou desserts contiennent moins de 100 calories!
Barres granola
C’est la collation classique, mais toutes les barres granola n’ont pas les mêmes vertus. Plutôt que de vous tourner automatiquement vers une barre faible en calories, choisissez-en une riche en protéines ou en fibres (ou les deux à la fois). Vous serez ainsi rassasié plus longtemps que si vous mangez une barre granola contenant surtout des sucres qui fourniront brièvement de l’énergie.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!