Le melon d’eau
Parmi les aliments qui causent des gaz, ce petit délice estival aussi sucré que rafraîchissant… pourrait vous donner de sacrés ballonnements. Le melon d’eau est riche en fructose, un sucre d’origine naturelle qui n’est pas assimilé par les voies gastro-intestinales humaines, ce qui cause des gaz. Les experts estiment qu’une personne sur trois absorbe mal le glucose.
Échalotes (et autres aromates)
Les légumes à forte saveur, comme l’oignon vert (du moins la partie blanche), l’ail, les oignons, les échalotes et les poireaux (partie blanche aussi) sont très riches en fructane, une fibre principalement constituée de molécules de fructose. Or, comme les humains sont dépourvus de l’enzyme qui assimile les fructanes, ils sont incapables de les digérer entièrement, ce qui entraîne des problèmes de gaz et de ballonnements.
Mûres
Les mûres sont bourrées d’antioxydants, mais aussi de polyols, le principal composant des succédanés du sucre (souvent responsables de douleurs abdominales). Les polyols se promènent dans notre système digestif tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas été totalement assimilés, ce qui peut causer ballonnements et flatulences.
Artichauts
Méfiez-vous de ce légume si vous tentez de combattre les ballonnements. Il est très riche en fructane, une fibre indigeste qui peut faire gonfler votre ventre et provoquer des gaz.
Apprenez ensuite ces 8 choses que vos flatulences révèlent sur votre santé.
Mangues
La mangue est un de ces fruits qui contiennent plus de fructose que de glucose, un déséquilibre qui fait que notre corps a plus de difficulté à assimiler le fructose et qui peut entraîner des ballonnements et d’autres problèmes d’estomac.
Pois mange-tout
Croquer dans un pois mange-tout est rafraîchissant, mais il n’est pas dit que votre estomac appréciera autant. Les pois mange-tout contiennent des galacto-oligosaccharides (GOS), une chaîne de sucres difficile à digérer et qui finit par aller nourrir les bactéries du système digestif. Les pois mange-tout contiennent également des fructanes et beaucoup de polyols, des composés qui ne peuvent être que partiellement assimilés par l’organisme, une autre source de problèmes pour l’estomac.
Prunes
Les prunes sont chargées en polyols, aussi appelés «alcools de sucre» à cause de leur structure (ils ressemblent à la fois au sucre et à l’alcool), et parce que les bactéries de notre système digestif les font fermenter, ce qui cause des problèmes d’estomac tels que le ballonnement.
Si vous ressentez de la douleur, essayez cette routine facile de yoga pour faciliter la digestion!
Pommes
Les pommes peuvent être un déclencheur pour ceux qui assimilent mal le fructose, ce qui se produit lorsque l’organisme a du mal à absorber les sucres naturels. La mauvaise assimilation du fructose peut causer des ballonnements, de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.
Oignons
Les oignons sont dans la même famille que les oignons verts, ce qui fait en sorte qu’ils ont les mêmes problèmes. Les oignons contiennent un sucre naturel qui se nomme le fructose. Selon la Société canadienne de recherche intestinale, ce sucre contribue aux gaz quand la bactérie dans les intestins se décompose.
Les oignons font partie des aliments du régime FODMAP, un acronyme dérivé de l’anglais, qui signifie des aliments fermentescibles, oligosaccharides, disaccharides (lactose), monosaccharides (fructose) et polyols. Les oignons ont donc des glucides qui causent des problèmes gastro-intestinaux, comme les ballonnements. Éviter ce type d’aliments peut vous éviter des problèmes de digestion, ou même du syndrome du côlon irritable.
Ail
L’ail est un autre aliment dans la liste du régime FODMAP, ce qui explique les gaz et les ballonnements. Par contre, vous n’avez pas à couper l’ail de votre alimentation, puisqu’il contient de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la clinique de Cleveland, ce légume améliore votre immunité et agit comme un anti-inflammatoire.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!