6 bonnes raisons de manger des haricots et des lentilles
Riches en nutriments, les légumineuses sont excellentes pour la santé. Voici 6 bonnes raisons d’en augmenter votre consommation.
1. Elles aident à garder la ligne
On a observé, lors d’une étude récemment publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, que les personnes qui consommaient des haricots couraient 27% moins de risques que ceux qui n’en mangeaient pas de faire de l’obésité, et qu’elles étaient plus susceptibles de garder la ligne. Les haricots sont riches en fibres solubles, qui ralentissent la digestion et procurent un sentiment de satiété. Par exemple, une tasse (250 ml) de haricots noirs en fournit 60% de la valeur quotidienne (VQ).
2. Elles fournissent du fer
Les légumineuses sont riches en fer, particulièrement les lentilles : une tasse en fournit 37% de la VQ. On conseille de leur ajouter un aliment ou du jus riche en vitamine C, afin de favoriser l’absorption de ce minéral par l’organisme.
3. Elles pourraient protéger contre le cancer
Après avoir analysé les données alimentaires portant sur 90 630 femmes âgées de 26 à 46 ans, des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont conclu que celles qui consommaient des haricots et des lentilles au moins deux fois par semaine couraient 25% moins de risque de souffrir du cancer du sein que celles qui n’en prenaient qu’une fois par mois.
4. Elles favorisent la production d’enzymes
Une tasse de haricots adzuki fournit 34% de la VQ de cuivre. Essentiel à la production de nombreux enzymes, cet oligo-élément joue un rôle important dans l’élaboration du pigment de la peau et des tissus conjonctifs.
5. Elles régulent la pression artérielle
Dans une étude récente menée en Australie, on a découvert que les protéines et les fibres solubles contribuaient à prévenir l’hypertension artérielle et à réguler la pression. Dans leur conclusion, les chercheurs rappelaient que les légumineuses permettent d’augmenter l’apport des unes et des autres.
6. Elles contribuent à la prévention des anomalies congénitales
Toute femme qui songe à avoir un enfant doit s’assurer de prendre suffisamment de folate, cette vitamine contribuant à prévenir les anomalies du tube neural. Une tasse de lentilles fournit 90% de la VQ.