1. Faites vos frites
Pour faire vos frites au four, commencez par le préchauffer à 200 °C (400 °F). Cuisez les pommes de terre dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, asséchez-les et coupez-les en bâtonnets épais. Huilez une plaque antiadhésive allant au four. Trempez les frites dans le blanc d’un œuf battu. Enlevez l’excès et étendez les frites sur la plaque. Cuisez pendant 35 minutes, en retournant les frites à mi-cuisson.
2. Faites une purée de pommes de terre santé
Écrasez vos pommes de terre dans du lait écrémé ou de la margarine faible en gras, plutôt que dans du beurre. Vous obtiendrez une purée à la texture légère comme vous l’aimez, moins le surplus de calories.
3. Faites d’abord cuire vos pommes de terre à l’eau
Pour des pommes de terre rôties faibles en gras, faites-les d’abord cuire à demi dans l’eau. Chauffez le four à 200 °C (400 °F). Mélangez ½ cuillerée à thé de sel à 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans un bol. Enduisez les pommes de terre de cette huile, placez-les sur une plaque allant au four et rôtissez pendant 50 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
4. Ajoutez du goût sans le gras
Servez les pommes de terre en robe des champs avec du yogourt nature sans gras, ou ajoutez du jus de citron et du poivre noir plutôt que de l’huile ou du beurre.
5. Laissez tomber la crème
Faites des pommes de terre boulangère avec du bouillon au lieu de crème et de fromage. Coupez les pommes de terre et les oignons en tranches fines et faites tremper celles-ci dans l’eau froide pendant 15 minutes. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Égouttez et asséchez les pommes de terre et les oignons. Disposez-les en couches et saupoudrez de sel, de poivre et de muscade râpée dans un plat peu profond résistant à la chaleur. Versez 600 ml de bouillon de légumes parfumé d’ail écrasé sur les pommes de terre. Ajoutez quelques noix de margarine faible en gras et cuisez au four pendant 1 h 30.