Endives du Québec
Proche parente de la chicorée, l’endive du Québec est une verdure offerte au mois d’avril jusqu’en décembre. Ses petites pousses blanches et jaune clair se servent froides en salade ou chaudes après braisage ou cuisson à la vapeur.
Essayez nos recettes:
• Salade d’endive aux pommes (220 calories)
• Endives au tartare de radis (180 calories)
Concombre de serre
Le concombre de serre du Québec fait son arrivée ce mois-ci. Sa forte teneur en eau – environ 95% – explique pourquoi il a si peu de calories: moins de 15 dans une tasse de tranches. En Amérique du Nord, on le consomme tel quel ou en salade, sous forme de cornichon ou de relish. Ce légume polyvalent, riche en alphahydroxyacides, entre aussi dans la fabrication de bien des produits de beauté, dont les masques faciaux.
Essayez nos recettes:
• Concombre mariné au yogourt (89 calories)
• Salade de pois mange-tout, concombre et radis (90 calories)
Panais du Québec
Vous retrouverez le panais du Québec sur les tablettes de votre épicerie ce mois-ci. Semblable à la carotte, ce légume-racine est apprécié pour sa saveur légèrement fruitée qui rappelle la noisette. Faible en calories (60 calories par demi-tasse) et riche en fibres, il se marie bien aux autres légumes dans une soupe ou un ragoût. Il est également une bonne source de vitamine C, d’acide folique et de potassium.
Essayez nos recettes:
• Carottes et panais rôtis
• Croustilles de panais
• Purée de panais au curry (162 calories)
Laitue en feuilles
La laitue en feuilles vertes et rouges du Québec ajoutera une touche de printemps à vos assiettes. Cette salade fait partie des plus riches en bêta-carotène et en vitamine C (surtout la laitue en feuilles rouges). Pauvre en calories, la laitue donne une impression de satiété parce qu’elle renferme beaucoup de fibres.
Sur le même sujet:
Les 5 légumes les plus élevés en fibres
5 bienfaits des légumes orange pour votre santé
10 fruits et légumes exotiques