Gâteau maison
C’est le glaçage et la taille des portions qui font généralement du gâteau un dessert nocif. Une portion ordinaire de gâteau au chocolat extra moelleux de Betty Crocker (fait maison) fournit 170 calories. Deux cuillers à soupe de glaçage au chocolat riche et crémeux du même fabricant en apportent 150. Au total: 320 calories. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain, mais c’est nettement mieux que le monstre qu’on vous sert au restaurant.
Carré au chocolat et crème glacée
Un carré au chocolat de 5 x 5 cm fait maison fournit 110 calories. Ajoutez-y une demi tasse de crème glacée légère, une cuiller à soupe de sirop au chocolat de Hershey et une douzaine de framboises fraîches, et votre total oscille autour de 270 calories. Pas mal!
Fraises trempées dans le chocolat
Une fraise à moitié trempée dans le chocolat fournira 50 calories ; trempez-la un peu plus profondément et le compteur grimpera à 75. Ainsi, pour 4 délicieuses fraises, vous n’aurez ingéré que 300 calories. Mieux encore : une demibanane trempée dans le chocolat et congelée.
Truffes Godiva
Pour une gâterie, c’en est toute une, et il ne viendrait l’idée à personne de l’associer à une alimentation saine. La beauté de la chose, c’est qu’il en faut peu pour se contenter. En moyenne, une truffe au chocolat fournit 100 calories (plus ou moins selon la variété). Prenez-en trois et vous aurez comblé votre fringale pour 300 calories.
Astuce
Le chocolat au lait est plus calorique, plus sucré et moins nutritif que le noir. Plus la teneur en cacao est élevée, meilleur il est: visez les 60 % ou plus.
Sur le même sujet:
• Soufflés au chocolat et aux bananes
• Gâteau mystère au chocolat
• 7 bonnes raisons de consommer du chocolat