Aliments qui guérissent : les épices
Le romarin, le laurier et le gingembre peuvent aider à réduire les sucres indigestes des crucifères et des haricots. Ajoutez-en pendant la cuisson pour réduire les gaz et le ballonnement.
(Photo : iStockphoto/Thinkstock)
Aliments qui nuisent : les asperges
Les asperges et les crucifères (comme le chou, les choux de Bruxelles et le brocoli) contiennent des sucres non digestibles qui peuvent causer des gaz. Évitez de les manger avec des aliments gras, ce qui peut en ralentir la digestion.
Aliments qui nuisent : les haricots
La réputation notoire des légumineuses est une gracieuseté des mêmes sucres indigestes qu’on retrouve dans les crucifères. Réduisez-en la teneur en faisant tremper les haricots secs pendant au moins huit heures précédant la cuisson et en rinçant les haricots en conserve.
(Photo : Polka Dot Images/Polka Dot/Thinkstock)
Aliments qui guérissent : le yogourt
Ses cultures vivantes et actives aident à annuler la production de gaz en augmentant les bonnes bactéries dans votre intestin (et il n’est pas nécessaire de payer plus cher pour des produits étiquetés probiotiques).
(Photo : iStockphoto/Thinkstock)
Aliments qui nuisent : le son
La fibre de son n’est pas digérée par le corps, il ne faut donc pas trop en manger. Si vous voulez augmenter votre apport, buvez beaucoup d’eau. Cela facilite le passage des fibres à travers votre système.
Aliments qui guérissent : la tisane de fenouil ou de camomille
Une tasse après un repas riche en fibres peut aider la digestion.