Lait
Le lait de vache donne 12 g de protéines par tasse, ce qui dépasse tout produit non laitier de substitution. « Il procure également du calcium, de la vitamine D et du potassium », précise la nutritionniste Joan Salge Blake : ce sont trois nutriments souvent en carence dans notre alimentation.
Préparez quelques-unes de ces délicieuses recettes de smoothies santé pour stimuler votre entraînement.
Yogourt grec
Le yogourt grec ferme peut contenir de 18 à 20 g de protéines par tasse. Lisez attentivement l’étiquette pour trouver le yogourt qui répond le mieux à vos attentes, parmi le grand choix qui est offert.
Chili, trempette ou pizza? Innovez en cuisine avec ces 25 recettes avec du yogourt grec!
Fromage cottage
Cette option peut sembler étonnante, mais elle procure une saveur onctueuse et veloutée au smoothie, sans oublier ses 25 g de protéines par tasse. Elle remplace parfaitement le yogourt grec ou le tofu dans les recettes.
Les smoothies d’hiver, vous connaissez? Essayez-les avec ces recettes à moins de 120 calories!
Kéfir
Le kéfir est une boisson riche en probiotiques, qui se boit comme un yogourt. Utilisez-le dans votre smoothie à la place du lait, du yogourt ou des produits non laitiers de substitution.
Essayez cette recette coup de cœur : 1 tasse de kéfir + 1 c. à soupe de beurre d’arachides + 1 c. à soupe de cacao + 1 tasse d’épinards et 1 banane.
Renseignez-vous sur le rôle des probiotiques dans votre organisme.
Avoine crue
Commencez votre prochain smoothie en broyant ¼ de tasse de flocons d’avoine crue. Réduisez-les en poudre fine, puis mélangez-les aux autres ingrédients. Vous découvrirez un goût qui rappelle le biscuit!
Retrouvez plus d’astuces pour intégrer l’avoine à vos recettes.
Quinoa cuit
Prenez ¼ de tasse du quinoa restant du souper de la veille, et incorporez-le dans votre smoothie. Cette graine saturée de protéines lui donnera une texture moelleuse au goût de noisette.
Le quinoa est un excellent choix santé. Inspirez-vous de nos meilleures recettes pour le cuisiner.
Edamame ou tofu
Amy Gorin, nutritionniste de New York, adore l’edamame : « Cette protéine végétale contient 17 g de protéines rassasiantes par tasse, qui n’altèrent aucunement le goût du smoothie. » À vous de l’essayer!
Goyave
Les fruits contiennent en général peu de protéines. Cependant, une tasse de goyave en possède 4 g. Ce fruit tropical recèle également de la vitamine C et A et de l’acide folique. Remplacez votre ananas habituel par ce délicieux fruit tropical.
Graines de lin moulues
Elizabeth Shaw, nutritionniste de San Diego, ajoute des graines de lin dans ses smoothies. « Une seule cuillérée à café augmente les taux d’acides gras oméga-3, de fibres et de protéines du smoothie. Elles contiennent également des lignanes antioxydants, qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé! »
Les graines de lin ne font pas encore partie de votre alimentation? Voici 10 raisons d’en consommer.
Légumes verts
Les légumes verts, comme les fruits, sont peu protéinés. Cependant, une tasse de chou frisé ou d’épinards, ajoutée à votre smoothie, peut vous procurer 3 g de protéines, en plus de nombreux minéraux et vitamines.
Ajoutez donc 1 tasse d’épinards à ce délicieux smoothie au cacao et beurre d’arachides!
Noix et beurres de noix
Amanda Hibshman, nutritionniste de San Diego, augmente les protéines en mettant des noix dans son smoothie.
Selon elle, cet ajout améliore la texture, un peu comme le font les pépites de chocolat, mais procure du calcium, des protéines et des bons gras plutôt que du sucre.
Graine de chanvre
Kelly Jones, diététicienne de Philadelphie, aime les graines de chanvre décortiquées dans ses smoothies. Le chanvre apporte des protéines végétales, de bons gras et du fer, tout en créant une texture onctueuse.
Le chanvre fait partie des meilleures graines pour votre santé: découvrez pourquoi!
Graines de chia
Ces petites graines noires contiennent beaucoup de fibres, de protéines végétales et d’acides gras oméga-3, soit le complément parfait du smoothie.
Leur texture peut toutefois sembler rude. Broyez-les alors, avant de les mélanger aux autres ingrédients.
Ne manquez pas ces savoureuses idées pour manger plus de chia.
Haricots secs
Comme on le fait avec l’edamame, ont peut intégrer d’autres légumineuses au smoothie. La nutritionniste Elizabeth Ward, auteure de Expect the Best: Your Guide to Healthy Eating Before, During, and After Pregnancy, suggère d’ajouter ¼ de tasse de haricots pour augmenter le taux de protéines et de fibres.
Pourquoi ne pas incorporer des haricots blancs dans ce smoothie à la pêche et au gingembre ?
Germes de blé
Les germes de blé sont injustement boudés! Pourtant, deux cuillérées à soupe de ceux-ci dans votre smoothie préféré représentent 4 g de protéines, et donnent un apport en fibres, en acide folique, en phosphore, en magnésium et en manganèse.
Apprenez-en plus sur les effets bénéfiques des germes de blé.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!