Optez pour des laxatifs naturels
Certains aliments sont des laxatifs naturels et peuvent vous aider à garder un transit intestinal régulier et à prévenir la constipation. Ainsi, vous risquez moins d’avoir recours aux produits en vente libre pour résoudre ce problème courant. Ces alternatives savoureuses n’ont pas exactement le même effet qu’un laxatif –pas besoin, donc, de vous inquiéter de courir aux toilettes après les avoir consommés. Elles constituent toutefois un moyen efficace d’améliorer votre digestion et de prévenir les problèmes.
Le melon d’eau
Ce délice estival est peut-être l’un des fruits les plus surprenants et un laxatif efficace, il agit pour un transit intestinal régulier, parce qu’il renferme beaucoup d’eau. «Le melon d’eau (ou pastèque) contient presque 99% d’eau. Ça en fait un choix extraordinaire pour la motilité intestinale», dit la nutritionniste Libby Mills, porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics. L’eau facilite le transit de la nourriture à travers vos intestins jusqu’à sa destination finale. N’hésitez pas à consulter la liste de ces aliments santé pour améliorer votre transit intestinal.
Grains entiers
C’est une bonne raison pour absorber des glucides et manger plus de pain. Les grains comme le quinoa, le boulgour, le riz brun, le blé entier, l’avoine et l’orge renferment beaucoup de fibres alimentaires, qui ramollissent les selles, régularisent le transit intestinal et peuvent même prévenir les hémorroïdes.
Apprenez à faire la différence entre blé entier ou grains entiers.
Baies
Les confitures de ces baies contiennent de la pectine, qui est essentielle à la santé des intestins. «Cette fibre soluble gélifie les fruits lors du refroidissement après la cuisson», explique Libby Mills.
Les bleuets et les fraises font partie des 20 fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger!
Légumes feuillus vert foncé
Le chou frisé (kale) est plus qu’une mode. C’est aussi un des meilleurs laxatifs naturels. Les autres légumes feuillus vert foncé comme le chou cavalier, la bette à carde et les épinards renferment aussi du magnésium, un sel minéral qui ramollit les selles et favorise le transit.
Raisins secs
Nos grand-mères nous en auraient donné si elles avaient su qu’ils sont plus efficaces que les pruneaux. Les raisins secs contiennent des fibres et du magnésium qui ramollissent les selles. En plus, ils ne renferment pas de sorbitol, cet alcool de sucre que l’on retrouve dans les pruneaux et qui cause des ballonnements. Les figues sont également un bon choix. Voici la liste de des pires aliments pour votre ventre, donnant gaz et maux de ventre.
Yogourt
Le yogourt et le kéfir contiennent des probiotiques, qui maintiennent le bon équilibre des bactéries intestinales. Les probiotiques sont de petits microorganismes qui décomposent les fibres. «Quand vous avez beaucoup de microbes qui “mangent” les fibres, le transit se fait plus rapidement», explique Libby Mills.
Assurez-vous de connaître ces 7 erreurs communes avec les probiotiques.
Graines de chia et de lin
Parsemez le yogourt ou le gruau de graines de chia et de lin pour obtenir une bombe laxative, au bon sens du mot. Ces graines sont très concentrées en fibres, qui normalisent la taille et la forme des selles. Elles sont aussi une source d’acides gras oméga-3, qui diminuent l’inflammation. «On ne pense pas spontanément à l’inflammation des intestins, mais si vous faites des hémorroïdes, par exemple, ces graines vont vous aider», nous dit Libby Mills.
Pommes et poires
Ces fruits de l’automne sont pleins de pectine, la fibre qui stimule les intestins et régularise le transit. N’hésitez pas à tester cette recette de soupe à la courge et aux pommes.
Brocoli et chou-fleur
Le brocoli et le chou-fleur sont des crucifères qui contiennent des fibres solubles et insolubles, qui permettent de solidifier les selles liquides, de lubrifier le gros intestin pour faciliter l’élimination des déchets organiques. Il se pourrait aussi qu’elles soient indispensables à la santé du côlon, ajoute Libby Mills.
Fruits citrins
Les fruits à jus comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes contiennent non seulement beaucoup d’eau (qui ramollit les selles et diminue le ballonnement), mais aussi de grandes quantités de pectine (qui stimule le transit intestinal). «Tout ce qui est juteux est bon pour le transit», conclut Libby Mills. Perte de poids ou meilleure digestion, essayez l’une de nos 26 meilleures recettes à base de citron!
Patate douce
C’est un superaliment pour une bonne raison. La patate douce contient une panoplie de nutriments laxatifs: eau, fibres, magnésium et vitamine B6. Ils maintiennent la santé du système nerveux, qui joue un rôle dans le transit intestinal.
Citrouille
Cette merveille peu glucidique qui contient peu de sucre est riche en fibres, essentielles au soulagement de la constipation. La citrouille renferme également du potassium, un sel minéral qui agit comme un électrolyte sur l’équilibre du tube digestif. Les graines de citrouilles comportent également de nombreux bienfaits pour la santé.
Café
Votre tasse de café du matin stimule votre cerveau et vos intestins. La caféine fait bouger les choses, si l’on peut dire. Mais trop de café peut constiper. Modérez-vous.
Barres granolas
Les barres tendres (granolas et protéinées) sont des aliments industriels qui contiennent souvent des fibres de racine de chicorée. «Cet ingrédient complètement naturel peut provoquer une “vidange”», explique Libby Mills.
N’abusez cependant pas des gras trans dont les barres granolas font partie. C’est l’un des aliments que les oncologues évitent de manger.
Choucroute
Essayez la choucroute. Ce chou fermenté est riche en probiotiques, qui facilitent le processus digestif. Le chou non fermenté est également bon, puisqu’il contient des fibres.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!