Pourquoi la vitamine B12 est-elle si importante?
Il y a huit types de vitamines B, et toutes donnent de l’énergie à votre corps en aidant à convertir les aliments en énergie. La vitamine B12 est particulièrement importante pour la production d’ADN et la bonne santé des cellules nerveuses et sanguines – elle protège les cellules sanguines en prévenant l’anémie mégaloblastique, une maladie qui réduit la capacité de vos globules rouges à transporter de l’oxygène.
La quantité quotidienne recommandée de vitamine B12 est de 2,4 mcg, et la plupart des gens obtiennent naturellement leur dose en absorbant une quantité raisonnable de protéines. Les carences se produisent lorsqu’une personne ne consomme pas assez d’aliments contenant de la vitamine B12 ou ne parviennent pas à métaboliser correctement cet élément nutritif. Voici quelques symptômes de carence en vitamine B12 que vous devriez surveiller.
À l’inverse, ces vitamines et minéraux pourraient être une totale perte d’argent.
Avoir des picotements ou de l’engourdissement dans les mains ou les pieds
La vitamine B12 contribue à la fabrication de la myéline, la membrane qui protège nos nerfs. Une carence en B12 pourrait les endommager. «Lorsque les nerfs commencent à se rétracter, on passe d’une sensation normale à des picotements», explique la diététiste Sonya Angelone.
Apprenez-en plus sur les bienfaits de la vitamine B12 sur votre santé.
Être épuisé
Vous vous sentez trop fatigué, faible ou essoufflé? La faute en revient peut-être à vos cellules sanguines. Comme la vitamine B12 joue un rôle important dans les cellules sanguines, une carence de cet élément pourrait causer une anémie mégaloblastique. Votre corps commence alors à produire de gros globules rouges immatures incapables de transporter l’oxygène dans tout le corps. Cette mauvaise oxygénation vous fait vous sentir épuisé.
Retrouvez d’autres raisons médicales qui pourraient expliquer votre fatigue permanente.
Avoir la peau pâle ou jaunâtre
Lorsque votre peau commence à perdre son éclat, votre risque de carence en vitamines augmente. Si vous êtes anémique, «les grosses cellules transportent moins d’oxygène vers vos cellules sanguines, ce qui peut entraîner une certaine pâleur», dit Sonya Angelone. Des chercheurs indiens ont également découvert que la jaunisse peut indiquer une carence en vitamine B12. La jaunisse est également un symptôme du cancer du foie et de certains autres cancers, il est donc judicieux de consulter votre médecin pour en étudier la cause.
Être végétalien ou végétarien
Les végétaux ne contiennent pas de vitamine B12. On ne trouve cette dernière que dans la viande, les œufs, la volaille et les produits qui proviennent directement des animaux. Cela signifie que les végétariens et surtout les végétaliens sont exposés à un risque élevé de carence en vitamine B12.
Mais vous pouvez toujours vous rabattre sur les suppléments et même quelques céréales enrichies – certaines céréales pour petit-déjeuner et des levures nutritionnelles – pour obtenir cette vitamine indispensable. Sonya Angelone recommande de vérifier les étiquettes des aliments avant d’acheter ces produits cependant: certaines versions bios ne contiennent pas de B12 ajoutée.
Adoptez ces astuces pour manger végétarien en évitant les carences.
Être diabétique
Même si les diabétiques ne présentent pas tous des symptômes de carence en vitamine B12, les chercheurs les surveillent de plus en plus. Une étude impliquant 27 centres d’études à travers les États-Unis a révélé un risque accru de carence en de vitamine B12 chez les personnes atteintes de diabète de type 2 sous traitement à long terme par la metformine. Dans ces cas, les médecins peuvent prescrire un supplément quotidien de 1 000 mcg de B12. Les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent développer une anémie pernicieuse, en raison de la destruction des cellules productrices de gastrine. Ces cellules produisent également le facteur intrinsèque nécessaire à l’absorption de la vitamine B12.
Prendre des médicaments contre les brûlures d’estomac
Les médicaments sur ordonnance pour réduire l’acidité de l’estomac soulagent grandement les personnes souffrant de fréquentes brûlures d’estomac. Mais ce soulagement a un prix. C’est l’acide gastrique qui détache la vitamine B12 de sa protéine afin qu’elle puisse être absorbée dans votre organisme. Sans ce processus, la vitamine continue le long de votre voie digestive, et vous n’en tirez aucun bénéfice. «Or, tous ces inhibiteurs d’acide que les gens prennent réduisent l’absorption de la vitamine B12, dit Sonya Angelone. Cela réduit l’absorption des nutriments et entraîne un tas de problèmes secondaires.»
Faites également attention aux signes que vos médicaments vous rendent malades.
Être déprimé
La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet de réguler le cerveau et l’humeur. Or, les chercheurs croient qu’un déficit de sérotonine peut mener à la dépression. Comme la vitamine B12 améliore la production et le fonctionnement des neurotransmetteurs, une pénurie de vitamine B12 pourrait se traduire par une pénurie de sérotonine. «Si quelqu’un est déprimé, c’est peut-être parce qu’il ne produit pas assez de sérotonine, et il se peut que ce soit parce qu’il ne dispose pas des éléments de base indispensables à sa fabrication. La vitamine B12 est l’un de ces éléments de base», explique Sonya Angelone.
Avoir des trous de mémoire
Étant donné que la vitamine B12 fonctionne en étroite collaboration avec les processus métaboliques du cerveau, une carence peut entraîner des pertes de mémoire et même des symptômes de démence, surtout chez les personnes âgées. Le Rush University Medical Center a étudié 121 personnes âgées de 65 ans ou plus qui présentaient des signes de déficience en B12. Lors d’un suivi effectué quatre ans et demi plus tard, les chercheurs ont découvert que les participants qui présentaient quatre des cinq signes de déficience en B12 étaient plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats aux tests cognitifs et d’avoir des volumes cérébraux totaux plus faibles. Si votre déclin cognitif est lié à votre régime alimentaire et à la carence en B12, il est facile de rectifier le tir», assure Sonya Angelone.
Renseignez-vous sur les suppléments et vitamines pour la mémoire pour savoir ce qui fonctionne ou pas.
Avoir plus de 50 ans
Il est normal que le corps produise moins d’acide gastrique en vieillissant. Mais comme cet acide est indispensable à l’absorption de la vitamine B12, il se peut que les personnes de plus de 50 ans développent une carence de cet élément.
«L’une des raisons pour lesquelles ils n’ont pas assez de B12, c’est qu’ils manquent d’acide gastrique et ne sont tout simplement pas capables de détacher et d’absorber cette vitamine», explique Sonya Angelone. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’un supplément ou des options alimentaires qui s’offrent à vous.
Que faire si on développe une carence en vitamine B12?
Prendre des suppléments de B12 affecte le fonctionnement des autres vitamines B, aussi est-il important de déterminer la cause de votre carence au lieu d’avancer à tâtons et d’essayer de la traiter par vous-même. La plupart des gens ne tiennent pas compte de l’aspect physiologique lorsqu’ils prennent des suppléments. Ils prennent des trucs parce qu’un de leurs amis les prend ou parce qu’ils en ont entendu parler, observe Somya Angelone. Il est important de connaître les effets de ce que vous prenez et pourquoi vous le prenez.» La meilleure façon d’y parvenir? Parlez à votre médecin de vos symptômes.
Assurez-vous de ne pas mélanger ces suppléments ou combinaisons de médicaments!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!