10 façons d’intégrer des produits frais à votre alimentation
Une vaste gamme de légumes, fruits et autres denrées périssables commencent à perdre de leurs éléments nutritifs et de leur saveur dès leur récolte. En faisant de « frais, locaux, de saison » votre mantra, et en les mangeant le plus tôt possible, vous profiterez d’un meilleur goût et de leurs bienfaits pour la santé, tout en réduisant votre impact sur l’environnement.
Plantez-les vous-même
Le moyen le plus sûr d’obtenir des produits frais est de les cultiver soi-même. Si vous ne le pouvez pas, la meilleure chose est d’acheter des produits frais locaux. Plus les fruits ou les légumes sont stockés longtemps, plus ils doivent voyager, moins ils fournissent de valeur nutritionnelle. Dans le voyage entre le producteur et la table, environ 10 % de cette valeur se perd, en particulier la vitamine C.
Achetez des produits saisonniers
Achetez les aliments en saison. Apprendre ce qui disponible de mois en mois vous évitera d’acheter des produits maintenus en chambre froide pendant de longues périodes. Profitez également de la surabondance des produits puisque les détaillants vendent souvent ces aliments à moindre coût.
Devenez un acheteur fréquent
Achetez de la nourriture en petites quantités et utilisez-la rapidement, même si vous devez en acheter plus d’une fois par semaine. Cela vaut la peine, parce que vous mangez des produits aussi frais et nutritifs que possible.
Soyez délicat
Manipulez avec soin les fines herbes et les légumes fragiles puisqu’ils se meurtrissent facilement et se détériorent rapidement.
Stockez avec soin
Renseignez-vous sur les procédures adéquates de stockage, car elles aident à maintenir la fraîcheur. L’épicier ou le boucher peuvent vous conseiller sur les meilleures méthodes et même vous fournir des brochures sur des idées de stockage et des conseils de préparation.
Préparez-les seulement avant l’usage
Préparez les légumes seulement avant de les manger ou de les cuire. Une fois coupés, ils commencent à perdre leurs vitamines. Tremper les légumes coupés dans l’eau contribue également à la perte de nutriments. Scellez les portions inutilisées dans un sac de plastique et gardez-les au réfrigérateur.
Laissez-les mûrir
Laissez mûrir les fruits à la température ambiante, à l’abri des rayons du soleil qui peuvent détruire les nutriments comme les vitamines A et C. Si vous voulez les garder plus longtemps, la réfrigération annule le processus de maturation.
Ne laissez pas attendre la viande
Mangez la viande et le poisson dans les 2 jours suivant l’achat. Réfrigérez ou congelez le poisson dès que possible, car la haute teneur en acide gras se détériore rapidement. Conservez toujours la viande et le poisson dans la partie la plus basse du réfrigérateur ou dans le compartiment prévu à cet effet pour éviter que le jus coule sur d’autres aliments, comme les légumes.
Pensez frais et planifiez en conséquence
Au moment d’acheter, pensez au menu de votre semaine et planifiez de manger les éléments les plus périssables avant tout. Les herbes et les légumes-feuilles contiennent une forte teneur en eau et ont tendance à devenir mous et à perdre leur croquant très rapidement, tandis que les baies mûres et les fruits à noyau périssent facilement. Les légumes-racines, la citrouille, le brocoli, les pommes et les oranges, par exemple, résistent et durent plus longtemps s’ils sont stockés correctement.
Buvez votre jus rapidement
Buvez les jus de fruits et de légumes frais dans les trois à quatre heures suivant l’extraction. Plus il est exposé à l’air, plus le jus s’oxyde. Il commence aussi à perdre de son importante valeur nutritionnelle. Pensez à y ajouter un peu de pulpe puisqu’elle est riche en fibres.