Racine de pissenlit
Plante amère, elle stimule le système gastro-intestinal et elle est traditionnellement utilisée pour traiter l’indigestion et la constipation légère. Si vous voulez une boisson sans caféine, cette tisane remplace bien le café. Elle est aussi utile avant ou après un repas copieux pour stimuler la digestion.
Mélisse
Grâce à ses propriétés sédatives, la mélisse est souvent utilisée pour traiter les problèmes de sommeil, l’agitation, l’anxiété et la dépression. Par contre, cette tisane peut réduire votre vigilance, il est donc préférable de l’éviter lorsqu’on doit faire certaines activités où la vigilance est de mise, comme conduire une voiture.
Feuille de framboisier
Elle contient de la fragrine, une substance qui soulage les crampes menstruelles. Elle peut également réduire les saignements abondants. Par contre, si vous avez une condition médicale d’origine hormonale, êtes enceinte ou allaitez, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour s’informer des contre-indications de cette plante.
Chaga
Le Chaga est un champignon parasite qui pousse sur l’écorce des bouleaux. Il est anti-inflammatoire, antibactérien et contient des antioxydants. Il aurait même des propriétés anticancérigènes. Une étude publiée en 2004 dans le journal médical BioFactors a révélé que l’extrait de chaga protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
Camomille
On connait les propriétés relaxantes de la camomille, mais elle a également des propriétés antispasmodiques en raison de plusieurs de ses composés chimiques, en particulier le bisabolol. Ces composés détendent les muscles entourant l’appareil digestif et l’utérus, stimulant la digestion et soulageant les crampes musculaires.