Voici ce que signifient les taches rouges sur la laitue
Avez-vous découvert des taches rouges sur les feuilles de votre laitue? Si cela vous inquiète, voici une explication simple.
L’été est propice à manger des plats froids. Certains aiment une soupe au concombre ou une salade de pâtes, d’autres une pizza de melon d’eau. Si vous manquez de temps, une bonne salade fait partie des plats faciles à préparer. Comme il vaut mieux composer votre salade à partir d’ingrédients frais, qu’arrive-t-il si vous découvrez des taches rouges sur les feuilles de votre laitue en ouvrant le frigo? Ne jetez pas la pomme de laitue en entier! Restez calme, car ce problème est facile à régler. Une autre chose que vous ne devez pas jeter non plus: les œufs tachetés ou bosselés.
Que signifient les taches rouges sur la laitue?
L’explication en est fort simple. Ces taches brun-rouge qui font leur apparition sur votre laitue, souvent près de la racine, sont communément appelées «rouille» par les grands chefs cuisiniers, un terme plutôt juste quand on y pense. Votre
«laitue rouillée» est due à un excès d’humidité pendant le processus de conservation, ce qui est bon à savoir lorsque vous voulez évaluer combien de temps votre produit restera frais.
La laitue rouillée est-elle comestible?
Oui, la laitue est encore bonne, donc pas besoin de la gaspiller. Elle n’a peut-être pas l’air appétissante (un peu comme la substance blanche filandreuse dans les œufs), mais la situation est tout sauf désespérée. Vous n’avez qu’à couper les morceaux rouillés à l’aide d’un couteau du chef en tenant la pomme de laitue fermement, la lame tranchante loin du corps. Votre laitue redeviendra fraîche en un rien de temps!