Les cerises sont l’un des premiers fruits à noyau de l’été. Chaque type offre une saveur sucrée ou acidulée unique, ce qui fait que certaines conviennent mieux aux collations, et d’autres aux tartes et autres friandises sucrées. Ces fruits sont souvent désignés simplement comme des cerises à l’épicerie, mais il y en a au moins 1000 variétés en Amérique du Nord! Voici les 7 types les plus populaires en cuisine et en pâtisserie.
Cerise Bing
Si vous pensez à une cerise, ce sera probablement une Bing. Ce fruit rouge en forme de cœur est juteux et sucré, avec une pointe acidulée qui lui donne un équilibre parfait. C’est une collation délicieuse, et sa saveur douce convient parfaitement aux desserts simples, comme en sauce sur de la crème glacée à la vanille, ou en confiture.
La cerise est non seulement délicieuse, elle regorge d’antioxydants, de fibres et s’avère peu calorique! Découvrez les bienfaits de ce petit fruit rouge.
Cerise noire (cerise de France)
Comme son nom l’indique, cette cerise est plus foncée que la plupart des autres variétés. Le cerisier noir s’apparente au cerisier de Virginie, mais l’arbre est plus haut, avec un fruit beaucoup plus sucré. En mûrissant, la cerise passe du rouge au violet foncé, puis au presque noir. Elle est savoureuse à manger crue, sans accompagnement, ou comme accompagnement d’un yogourt ou de tout autre dessert léger.
Essayez notre délicieuse recette de smoothie à l’ananas et à la cerise!
Cerise Montmorency (griotte)
Cette cerise aigrelette et rouge clair pousse abondamment dans l’État du Michigan, et est très populaire dans le Midwest. On peut la cultiver au Québec. Son goût particulièrement acidulé se prête moins aux collations, mais est tout indiqué pour la pâtisserie. Mélanger ces cerises à du sucre pour créer une tarte exceptionnelle ou un clafoutis, ou la jumeler à des framboises pour en faire une délicieuse confiture. À l’aide d’une centrifugeuse, on peut les transformer en un délicieux jus acidulé, reconnu pour ses bienfaits pour la santé.
Notre délicieuse recette de tarte aux griottes à une seule croûte renferme moins de calories qu’une tarte régulière. Et les griottes étant acides, aident à équilibrer le sucre sanguin.
Cerise Morello
La Morello est aussi une griotte; elle appartient à la famille des cerises acidulées très appréciées dans la confection de tartes et autres produits de boulangerie. Comme la Montmorency, elle est si aigrelette que l’on préfère souvent ne pas la manger crue. Elle est idéale pour votre tarte aigre-douce préférée, ou pour une sauce rehaussant les viandes.
Notre recette de mojito à la cerise est l’alternative parfaite pour l’heure du cocktail ou une occasion spéciale!
Cerise Rainier (cerise blanche)
Cette cerise a été élaborée dans l’État de Washington, en 1952, et porte le nom de sa montagne la plus élevée, le mont Rainier. Elle est rose, avec un joli reflet doré, et une saveur sucrée presque confite. Elle perd cette superbe teinte à la cuisson, et il est préférable de la manger crue. L’essayer dans cette salade de poires et de cerises au chocolat, ou sur ces flocons d’avoine aux fruits frais d’été, pour ajouter une touche sucrée à vos repas.
Sucrez vos soirées avec un punch festif fait de jus de cerise, de jus d’orange et de votre vin mousseux ou champagne préféré.
Cerise au marasquin
Techniquement, la cerise au marasquin n’est pas un type de cerise, mais un mode de conservation. On trempait à l’origine une cerise Marasca dans la liqueur de marasquin (distillée de ces mêmes cerises). On emploie aujourd’hui diverses variétés aigres-douces, conservées en général dans le sirop, plutôt que dans l’alcool. Son goût rappelle plus le bonbon que la cerise, et elle garnit bien les cocktails comme le Brandy à l’ancienne et les laits frappés, ainsi que les produits de boulangerie et desserts, comme les barres cerises-noix de coco.
Le thé sucré et la limonade aux cerises sont deux incontournables de l’été! Ce serait dommage de ne pas les associer… Jetez un oeil à notre recette de thé-limonade sucré à la cerise.
Cerise séchée
Cette cerise a l’avantage de se déguster tout au long de l’année! Les cerises séchées vendues dans les épiceries proviennent souvent de cerises acidulées, offertes sucrées ou sans sucre. Il existe une version polyvalente qui peut se combiner à presque tout. Vous pouvez en goûter au déjeuner avec ce soufflé à l’orange, les incorporer dans vos biscuits sablés préférés, ou combler votre envie de chocolat en soirée avec des biscuits au chocolat et aux cerises.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!