Finies les devinettes!
Avez-vous parfois l’impression de jouer à la roulette russe en ouvrant le frigo et en essayant de départager ce qui est encore frais de ce qui pourrait être périmé? Cela nous arrive à tous. À part le test du nez, la recherche de moisissures et la date de péremption, décider de ce qu’on devrait jeter ou pas peut devenir un véritable casse-tête.
«La plupart des gens restent perplexes en examinant leur frigo, ne sachant s’ils devraient ou non garder la vinaigrette César déjà entamée, et se demandant ce qui est dangereux ou pas pour leur santé», explique B. Susie Craig, professeure de sécurité alimentaire et santé de l’Université de Seattle. «C’est parfois même déroutant pour moi qui suis une experte». Et la question: «Est-ce que je dois vraiment garder ceci au frigo?» ne fait qu’amplifier l’incertitude.
Cette confusion s’explique, souligne Don Schaffner, professeur de microbiologie alimentaire à l’Université Rutgers, car il existe une grande différence entre les organismes de dégradation (qui donnent aux aliments une odeur, une apparence et un goût désagréables), et les agents pathogènes (souvent invisibles, mais qui peuvent rendre malade). «Les dates de péremption ne sont pas infaillibles. Les compagnies emploient ce moyen pour satisfaire leur clientèle, mais les aliments ne se gâtent pas par magie à la date inscrite.» Consultez le site de santé et salubrité alimentaire du gouvernement du Canada pour plus d’informations. Renseignez-vous sur la véritable durée de conservation de ces aliments périssables.
Aliments exposés à l’air
Y a-t-il un danger à employer dans la sauce à spaghetti de la pâte de tomates que l’on a conservée plusieurs jours sans la couvrir? Allez-vous faire du mal à votre chien en ne recouvrant pas sa demi-boîte de nourriture? C’est peu probable. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils aient la fraîcheur d’origine (ni pour Fido ni pour vous). Considérez votre réfrigérateur comme déshydrateur géant.
Tout ce qui est exposé à l’air s’assèche rapidement, et perd souvent son goût. Selon Santé Canada, il vaut mieux conserver les aliments dans des contenants ou des sacs en plastique scellés sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
Mieux vaut connaître ces consignes de conservation des aliments.
Petits fruits moisis
Cela peut sembler aller de soi, mais combien de fois avez-vous ballotté vos casseaux de bleuets ou de framboises pour retirer les moisis et manger les autres? C’est loin d’être une bonne idée. «Vous pouvez, bien sûr, jeter une ou deux baies abîmées, laver le reste à l’eau froide, et vous dire que tout va bien», explique Don Schaffner. Mais n’essayez surtout pas de sauvegarder chaque baie en retirant la partie moisie. «Jetez-les au complet, même s’ils ne sont gâtés qu’à moitié, et assurez-vous que tout le reste soit intact.»
Un bon moyen pour augmenter la durée de vos fraises: rincez-les dans un mélange vinaigre/eau pour éliminer les spores de champignons et les bactéries. Voici comment conserver ces 11 aliments très périssables.
Aliments retrempés
Vous avez pris quelques cuillérées de la salade de thon pour dîner avant de la replacer au frigo? Vous avez partagé une trempette à l’oignon avec des amis? Oubliez le gaspillage alimentaire et jetez le tout, car il pourrait avoir été contaminé par des agents pathogènes. «Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) se loge souvent le pourtour du nez et à l’intérieur de celui-ci, explique Don Schaffner. La transmission aux aliments peut se faire par éternuement, ou par contamination croisée nez-mains-aliments.»
Pour éviter le gaspillage, n’utilisez que la moitié de la trempette, et conservez le reste au frigo. Ou mettez-la dans des bols individuels pour éviter de contaminer le grand bol commun.
Nourriture très périssable dans la porte du frigo
«Les températures du réfrigérateur retardent ou bloquent la prolifération des microorganismes», explique Mary Yavelak, assistante à la vulgarisation du Collège d’agriculture et des sciences de la vie de l’université d’État de la Caroline du Nord. Ainsi, les produits laitiers qui s’altèrent facilement, comme la crème sure, le babeurre et le fromage, devraient être conservés sur les étagères, à l’abri des températures plus élevées causées par l’ouverture fréquente du frigo.
Les bouteilles d’eau, les cannettes de soda et même les condiments solides qui contiennent souvent des agents conservateurs résistant à ces fluctuations de température seront à leur place dans la porte du frigo.
Pour que tout soit propre et bien rangé, les organisateurs de portes transparents vous donneront un aperçu d’un seul coup d’œil. Pendant que vous y êtes, voici des idées pour une meilleure organisation dans la cuisine dont vous ne voudrez plus vous passer…
Coquillages «morts»
Vos palourdes, crabes ou moules ont été achetés dans les dernières 24 heures, mais rien ne garantit leur fraîcheur pour autant. Vous devez d’abord vous assurer que les fruits de mer ont été réfrigérés ou gardés sur une épaisse couche de glace fraîche par le commerçant, avant de faire votre propre contrôle de sécurité maison: jetez ceux dont la coquille est fêlée ou brisée, tapez sur les coquilles (les palourdes, huîtres et moules vivantes se referment sous le choc).
Détectez les mouvements de patte des crabes et homards. Pour les transporter du marché à la maison, pensez à avoir un sac isothermique dans votre auto. Méfiez-vous également des plats de fruits de mer que vous n’avez pas finis, ainsi que de ces autres restes de table qui peuvent vous rendre malade.
Vinaigrette maison
À l’opposé des vinaigrettes commerciales qui se conservent trois mois après leur ouverture, les vinaigrettes maison (ou fraîches du restaurant ou du Deli) se gâtent rapidement. Elles ne se conservent que pendant une ou deux semaines au frigo.
Susie Craig suit leur progression en identifiant leur date d’achat et d’ouverture au feutre indélébile sur les contenants et bouteilles. Vous pouvez aussi utiliser les étiquettes autoadhésives qui se dissolvent dans l’eau, ce qui est bien pratique. «Ceci diminue le gaspillage alimentaire et facilite la rotation et l’emploi des aliments réfrigérés. J’ai une habitude qui s’adopte facilement et qui prend peu de temps: la veille de la collecte des déchets, je fais le tour des étagères de mon frigo et je vérifie les dates sur les contenants ouverts pour trier selon les instructions de mon appli FoodKeeper.»
Poulet ou bœuf cuits depuis trois jours
«La plupart des bactéries nocives ne croissent pas dans les températures du frigo, contrairement aux organismes de détérioration», affirme Mary Yavelak, qui conseille de se fier à son instinct.
«Ma devise est d’abord d’examiner, puis de sentir, et si tout va bien, de goûter. Cette méthode permet d’éviter de goûter quelque chose de vraiment désagréable qui peut irriter l’estomac.
Cependant, un estomac dérangé après avoir senti ou goûté un aliment périmé n’est rien comparé à un trouble alimentaire provoqué par des agents pathogènes.»
Assurez-vous de savoir comment nettoyer un réfrigérateur et surtout comment le garder propre!
Bicarbonate de soude après un mois
Le bicarbonate de soude est utile un peu partout dans la maison, mais n’est pas aussi génial après plus quand il a passé un mois au frigo. C’est ainsi que les gens de Arm & Hammer ont changé sa durée de trois mois à 30 jours: «Après un mois, le bicarbonate de soude a absorbé toutes les odeurs du frigo. En le remplaçant tous les mois, vous éliminerez mieux les odeurs et assurerez une fraîcheur prolongée de vos aliments.» Si vous ne connaissez pas leur date de péremption, sachez comment tester le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte.
Œufs dans la porte
Votre frigo sophistiqué est peut-être équipé d’un support à œufs intégré dans la porte, mais retirez-le pour faire plus de place aux autres aliments, et rangez les œufs sur une étagère, conseille Vlatka Lake, responsable du marketing de la société de stockage Space Station. L’ouverture fréquente de la porte expose les œufs à une fluctuation de la température qui peut les gâter plus rapidement, selon elle.
Contenants dans lesquels on boit
Lorsque votre mère vous disait qu’il ne fallait pas boire directement du carton à lait ou à jus d’orange, elle connaissait peut-être son effet rétroactif sur l’hygiène corporelle. «Comme j’aime à le répéter, on est loin du bon exemple, souligne Don Schaffner. Bien qu’il soit peu probable que quelqu’un qui a des microorganismes pathogènes dans la bouche les transmette au contenant, et qu’ils se développent dans des conditions réfrigérées, cette habitude est cependant assez dégoûtante.»
Il conseille aux buveurs au contenant d’avoir leur verre à leur nom. Un contenant sans BPA et à bouchon dévissable pour le lait ou le jus facilitera l’application de la règle établie.
La grille du réfrigérateur est l’une des choses qu’il faut nettoyer chaque mois dans la maison.
Basilic et fines herbes fraîches
Ces herbes aromatiques conservées dans un sac de plastique au frigo ne vous rendront pas malade, mais elles pourraient noircir et flétrir, ce qui sera loin d’être idéal sur votre belle salade Caprese! Achetez, si possible, un plant de basilic qui se conserve sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, et dont vous prélevez les feuilles au besoin. Sinon, coupez le bout des queues et placez dans un petit verre ou vase, comme un bouquet de fleurs, puis sur une étagère du frigo.
Les autres herbes plus résistantes au réfrigérateur ont besoin d’une bonne circulation d’air pour rester fraîches. Certains contenants spécialement conçus pour les fines herbes prolongent leur durée. Maintenant, sachez que ces aliments se gardent indéfiniment!