Germe de blé et ses effets bénéfiques
Le germe de blé est bon pour le cœur et contient de la vitamine E en grande quantité, bénéfique pour le cœur et le système immunitaire.
Les effets bénéfique du germe de blé
Le germe de blé est bon pour le cœur ! La vitamine E, qu’il contient en grande quantité, est un antioxydant puissant, bénéfique pour le cœur et le système immunitaire. Il contient des lipides (1,5 g dans 2 cuillerées à soupe) surtout polyinsaturés ; ceux-ci peuvent aider à diminuer le « mauvais » cholestérol (LDL) quand ils sont substitués aux graisses saturées dans l’alimentation. Enfin, il fournit des stérols végétaux, qui font aussi baisser le taux du cholestérol LDL. Le germe de blé se vend sous forme déshydratée ou en paillettes.
Comment consomme-t-on le germe de blé ?
On le sèche à basse température et sous vide partiel, pour préserver ses qualités nutritionnelles. On l’introduira dans divers aliments pour augmenter leur valeur nutritive : biscuits, gâteaux, muffins, pains et crêpes ; on en saupoudrera les céréales ou les salades et on l’incorporera dans les potages et les sauces, voire dans les plats de viande ou de légumes. Une fois ouvert, le germe de blé en paillettes doit si possible être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, car il craint l’humidité. Sa durée de conservation est limitée en raison du risque de rancissement de leurs graisses.
Le germe de blé est la partie nutritive qui se trouve à l’intérieur du grain de blé. On l’enlève lors de la mouture pour obtenir la farine blanche qui, de ce fait, perd une grande partie de sa valeur nutritive. Bien que le germe du blé soit très petit, il regorge d’éléments nutritifs. Ainsi, 2 cuillerées à soupe de germe de blé (15 g) fournissent plus de 15 % de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en vitamine E, 10 % de l’ANC en vitamine B9 (acide folique), des quantités intéressantes d’autres vitamines B, de thiamine, de zinc, de phosphore, de fer, de cuivre, de potassium et de manganèse, ainsi que 4 g de protéines et près de 2 g de fibres, tout cela pour seulement 55 kcal.
Enrichissez vos plats avec les germes de blé
Le germe de blé est une source particulièrement concentrée de vitamine E, un antioxydant qui semble protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et la cécité. Saisissez toutes les occasions qui se présentent pour l’inclure dans les plats que vous confectionnez : gâteaux maison, pâtes à tarte, purées de pommes de terre ou de légumes, potages, etc.
Vous aimerez aussi :
10 idées savoureuses pour manger davantage de chia
Vitamine B12 : vertus et bienfaits santé
Date de péremption : 9 aliments à garder indéfiniment