Le Wallaroo – rouge ou blanc
Le Wallaroo – proche cousin du kangourou et du wallaby – est un vin australien. De taille moyenne, il fréquente en très grand nombre les vignobles desquels est issu le vin Wallaroo Trail Pinot Grigio… D’où son nom.
Ce vin blanc accompagne parfaitement les soirées de fruits de mer et les plats de poisson à chair blanche. Vendu en format d’un litre, ce Chenin Sauvignon d’Australie sera également idéal à servir en apéro, pour accompagner quelques amuse-gueules. Le Wallaroo Trail est également le compagnon tout indiqué pour le mets de pâtes aux herbes ou encore pour une recette d’escalope de veau.
Ses arômes à la fois fruités (poire, abricots, agrumes) et végétaux (fleurs blanches et herbes) ainsi que sa teinte chaleureuse de jaune pâle arriveront certainement, malgré le froid hivernal qui est à nos portes, à vous insuffler, histoire d’un instant, une petite brise d’été.
Il y a aussi son petit frère, le vin rouge Wallaroo Trail Cabernet Merlot, qui vous ravira si toutefois vous préférez déguster quelques grillades. Ses tanins assumés et ses saveurs de petits fruits (cerises et framboises noires, bleuets) complèteront merveilleusement votre repas.
Bù Splendido – vin blanc
La fraîcheur du vin blanc Bù Splendido vous renversera à coup sûr. Issu des cépages Chardonnay et Fiano, grandis en sol argilo-calcaire dans la région des Pouilles, en Italie, ce vin vous fera apprécier sa rondeur et sa richesse en bouche.
Ses notes minérales, son arôme de pomme jaune et son nez floral seront d’excellents complices pour des salades fraîches et fruitées ou des plats de la mer.
La finale onctueuse du Splendido pourrait également bien se marier avec une dégustation de fromages crémeux. Il peut être retrouvé en épicerie dans un format de 750 ml… et à un modeste prix de 14.00$.
Jordan Village – Pinot noir
Finalement, ce nouveau venu canadien comblera tout amateur de vins rouges. Au coût de 24,95$, Jordan Village 2019 est un Pinot noir produit en Ontario, plus précisément dans la péninsule du Niagara. Au goût riche et vif, ce vin rouge vous réserve un bouquet complexe et floral, entremêlé de pruneaux, de framboises rouges, de mûres et d’anis. Sa bouche veloutée précède une finale longue et tout en nuances. Une touche de fumée de bois est également perceptible. Servi légèrement frais, ce vin sera l’Acolyte parfait pour les viandes rouges et les plats mijotés.
Avec un peu de patience, son vieillissement précisera son arôme singulier et vous fera en apprécier sa pleine saveur. Ouvrez la bouteille entre 2023 et 2028 et dégustez-le.
(N’oubliez pas que tout est meilleur avec modération: voici les effets sur le corps quand on boit un verre de vin tous les soirs.)
Kim Crawford – vin blanc
On ne se trompe jamais, avec le néozélandais Kim Crawford. Avec son allure riche et élégante dans sa robe vert pâle, le Sauvignon Blanc «Illuminate» est un véritable passe-partout. Il se savoure aussi bien avec une assiette de fruits de mer ornée de légumes grillés, qu’avec des salades. Illuminate nous promet une exaltation d’agrumes (fruit de la passion, goyave) et une finale aux touches d’herbes fraiches. Avec un taux d’alcool de 7% seulement, cette option est également un choix santé, puisque chaque coupe (¾ de tasse ou 188 ml) représente 90 calories et que son taux de sucre est raisonnable (8g/L).
Relax – Riesling
Le vin blanc Relax riesling est un produit du Domaine Schmitt Söhne, de la région du Mosel, en Allemagne. Composé à 100% d’un cépage Riesling et fermenté à froid en cuves inox, son bouquet fruité est intéressant. Ses arômes sont notés de pommes, de pêches blanches et d’une touche enivrante de miel de fleurs sauvages et de citron, ce qui lui donne une acidité naturelle, mais une finale tout en fraîcheur.
Relax peut être servi en apéro ou s’harmoniser avec tout plat de fruits de mer, de poulet, de mets orientaux ou autres nourritures épicées.
Aller, à vos coupes! … avec modération, bien sûr.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!